.
-

Transcendant , Transcendantal (philosophie). - Dans le langage usuel, transcendant se dit de toute connaissance élevée au-dessus des notions courantes; on parle, par exemple, de mathématiques transcendantes. Dans la philosophie scolastique, sont transcendantes les notions qui dépassent tout genre et toute catégorie : l'être, l'unité, la vérité

De là dérive le terme de transcendantal introduit par Kant, mais qui prend une signification toute différente. Le transcendant est ce qui dépasse toute expérience possible, ce qui ne peut être l'objet d'aucune intuition phénoménale, le noumène, qui peut être simplement pensé en vertu des lois nécessaires de la pensée. Transcendant s'oppose ainsi à immanent. Dieu est transcendant en ce sens que son existence ne saurait être connue au sein ni par le moyen du monde physique. II est simplement un idéal de la raison pure, dont la foi morale peut seule affirmer l'existence.)une signification toute différente de transcendant. Est transcendantal tout élément a priori de la représentation ou de la pensée. Ainsi, l'intuition de l'espace est transcendantale en ce sens qu'elle est la condition a priori de toute expérience sensible, mais que, d'autre part, elle est dénuée de toute portée en dehors de cette expérience. 

La méthode transcendantale, qui est l'essentiel de la critique  (Criticisme), consistera donc à déterminer a priori la forme nécessaire de toute connaissance, sensible ou intelligible. La déduction transcendantale consistera à déterminer a priori comment ces formes, une fois trouvées, rendent possible l'expérience et la science, à montrer comment le réel doit nécessairement rentrer dans les cadres de l'esprit. Le schématisme (Schéma) transcendantal est l'acte par lequel l'imagination offre a priori aux concepts la forme figurée du temps, grâce à laquelle ces concepts deviennent applicables à l'expérience sensible. 

Kant appelle enfin paralogisme transcendantal le raisonnement abusif qui conclut des lois expérimentales de la pensée à l'unité et à l'identité métaphysique de l'âme.

Transcendant (mathématiques) - En mathématiques le mot transcendant est équivalent à non-algébrique. Une fonction transcendante est une fonction qui n'est pas algébrique. On nombre transcendant est un nombre qui n'est pas racine d'une équation à coefficients entiers. Les travaux d'Hermite et Lindemanns ont fait connaître les deux premiers nombres transcendants depuis : ce sont les nombre e et Pi.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.