.
-

Inventaires > Les mots du vivant > Z
Z
Zeste (botanique). - On appelle ainsi les cloisons qui enveloppent la semence de la noix, cette espèce de séparation membraneuse qui en divise l'intérieur en quatre portions. On a aussi donné le nom de zeste à cette portion jaune et odorante qui recouvre à l'extérieur l'écorce des fruit du genre Oranger, Oranges, Citrons, Cédrats, Limons, Bigarades (Agrumes), etc. Cette partie fournit par expression ou par distillation une huile essentielle d'une odeur très suave, dite essence de citron. On en fait des alcoolats nommés esprits d'orange, de citron, etc., avec lesquels ou aromatise les sirops, les gelées, les crèmes, etc.

Zoé (zoologie). - Stade de développement des Crustacés Décapodes. Le stade Zoea se rattache typiquement au stade Nauplius, par l'intermédiaire de la forme Protozoé. Dans celle-ci un trouve un oeil-frontal avec yeux-pédonculés, des antennes très développées devenues aptes à la natation, des mandibules ayant perdu leurs tiges, deux paires de mâchoires et deux paires de pieds-mâchoires. C'est alors qu'apparaît le stade Zoé avec yeux pédonculés, cinq paires de pattes thoraciques en forme de tubes bifides; l'abdomen se divise alors en six segments; il existe un bouclier avec aiguillon antérieur. Voilà ce qu'on observe, chez le Pénée par exemple.

Zooglée. - Bactéries agglutinées formant une masse mucilagineuse.

Zoologie*. - Partie de la biologie qui a pour objet l'étude des animaux.

Zoophytes (histoire de la zoologie). - Cuvier désigna tout d'abord sous le nom de Zoophytes la deuxième classe de ses Animaux invertébrés, en raison de leur aspect phytoïde, puis, sous ce même nom, le quatrième embranchement de son Règne animal, embranchement qu'il appela par la suite Animaux rayonnés et comprenant les Echinodermes, les Vers intestinaux, les Acalèphes, les Polypes et les Infusoires. - Milne-Edwards appela Zoophytes le quatrième embranchement de sa classification et divisa ce dernier en : 1° Radiaires (Echinodermes, Acalèphes, Polypes); 2° Sarcodaires (Infusoires, Spongiaires). - Le mot Zoophyte n'est plus employé aujourd'hui; les animaux qu'il désignait se répartissent dans les types des Echinodermes, des Coelentérés et des Protozoaires. (Dr L. Hn.).

Zoospores (botanique). - Cellules primordiales de certaines Cryptogames, à membrane albuminoïde portant un ou plusieurs prolongements en forme de cils vibratiles. A un certain moment, ces cils tombent et les cellules, s'entourant d'une membrane de cellulose, se fixent par des crampons qui naissent de la zone où se trouvaient les cils, tandis que l'extrémité opposée s'allonge pour constituer le thalle. (Dr Henri Fournier).

Zootechnie*. - Art, d'élever les animaux domestiques, de les soigner et de les perfectionner en vue des besoins des humains.

Zuckerkandl (corps de). -  Groupe de tissus lymphoïdes associés aux artères. Ces tissus sont souvent situés près de la bifurcation des artères aortiques et iliaques communes dans la région abdominale. Le corps de Zuckerkandl est une structure anatomique qui peut varier en taille et en emplacement d'une personne à l'autre. Bien qu'il ait été initialement découvert chez l'humain, on sait maintenant qu'il est également présent chez d'autres mammifères. Il pourrait jouer un rôle dans la régulation de la pression artérielle et avoir des implications dans certaines conditions médicales telles que l'hypertension et les tumeurs neuroendocrines qui peuvent se développer à partir de ces tissus.

Zygocéré, -ée (du grec zygos = joug ou couple + keras = tentacule, corne). - Qui porte des tentacules en nombre pair.

Zygodactyle (daktylos = doigt). - Qui porte des doigts accouplés ou en nombre pair.

Zygoma (zygôma = jonction). - Nom de l'os de la pommette appelé encore os jugal ou os malaire.

Zygomatique. -  Qui appartient au zygoma. - Apophyse zygomatique : apophyse qui se détache de la face externe de la partie écailleuse du temporal, se porte en avant pour s'unir à l'os malaire et former l'arcade zygomatique. - Arcade zygomatique : os en forme d'arc qui unit l'os malaire avec le temporal et est formé par la réunion de l'apophyse zygomatique et l'angle postérieur dentelé de l'os malaire. - Os zygomatique : l'os malaire.

Zygomato-maxillaire (maxilla = mâchoire). - Qui se rapporte à la mâchoire et au zygoma : muscle zygomato-maxillaire.

Zygomato-labial, -ale. - Qui se rapporte au zygoma et aux lèvres : Muscle zygomato-labial.

Zygomato-auriculaire. - Qui concerne le zygoma et l'oreille : muscle zygomato-auriculaire.

Zygospores (botanique). - Oeuf de certaines Cryptogames.

Zygote. - Cellule résultant de la fusion de deux gamètes, généralement un ovule (produit par l'ovaire chez la femme) et un spermatozoïde (produit par les testicules chez l'homme) lors de la fécondation. Cette fusion des gamètes mène à la formation d'une cellule unique diploïde appelée zygote. Le zygote est le point de départ du développement embryonnaire. Il contient une combinaison complète de matériel génétique provenant des deux parents et se divise ensuite par mitose pour former un groupe de cellules qui, à leur tour, se différencient et se spécialisent pour former les tissus et les organes du futur organisme en développement. En biologie humaine, le zygote est le résultat de la fécondation, le processus par lequel un spermatozoïde pénètre dans un ovule, créant ainsi le début d'une nouvelle vie.

Zygotène. - Etapes de la prophase I de la méiose. Le zygotène est la deuxième phase de la prophase I, suivant le leptotène et précédant le pachytène. Au cours du zygotène, les chromosomes homologues commencent à apparaître alignés le long de leur longueur dans un processus appelé synapsis. La synapsis est la formation d'une structure appelée bivalent ou tétrade, où chaque paire de chromosomes homologues s'aligne et forme des structures appelées chiasmas et  sont des points d'échange de matériel génétique entre les chromosomes homologues, ce qui conduit à la recombinaison génétique et à la création de diverses combinaisons génétiques chez la descendance. La phase du zygotène est essentielle pour assurer la précision de la ségrégation des chromosomes homologues lors de la division cellulaire ultérieure, ce qui contribue à la diversité génétique des gamètes et des descendants.

Zymase (chimie). - Nom générique de divers ferments azotés solubles qui existent dans les solides et les liquides métaboliques. La nephrozymase, notamment, se rencontre dans les urines, tant normales que pathologiques, les mycrozymases dans le sang et dans le foie.

Zymique. - qui se rapporte à la fermentation.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2024.