.
-

Cils (anatomie), du latin celare = cacher. - On appelle ainsi ces poils durs et raides, implantés dans l'épaisseur du bord libre des paupières; ou en compte de cent à cent cinquante à chacune d'elles, un peu plus en haut qu'en bas. Ils décrivent dans leur direction une légère courbure qui, pour ceux de la paupière supérieure, présente une concavité en haut, et une en bas peur ceux de la paupière inférieure; il en résulte que dans l'occlusion des yeux les deux convexités se rencontrent, mais sans jamais se croiser. Les cils ont pour effet de tamiser l'air, pour ainsi dire, afin de garantir les yeux contre le contact et l'introduction des corpuscules qui y sont contenus.
Cils (botanique). - Poils parallèles qui bordent les organes de certaines plantes et disposés souvent comme les cils des paupières. Ces organes sont alors dits ciliée. 

Exemples : les feuilles de la joubarbe, du jonc poilu; les bractées du charme, de la menthe verte; la gorge de la corolle de plusieurs gentianes; les pétales de la capucine, de la rue; les anthères de la brunelle, de la lavande, de la petite orobanche; la graine du menyanthes nymphoïdes; le stigmate du ramex scutatus, du sanguisorla media, etc. 

L'orifice de l'urne des mousses est souvent bordé de cils qui jouent un grand rôle dans la détermination des espèces de ces plantes. (G - s.).

Cils vibratiles (zoologie, botanique). - On donne ce nom à de petits appendices filiformes, très fins, transparents, dressés sur toute la surface de certaines cellules épithéliales de quelques animaux invertébrés surtout et se contractant par eux-mêmes, sous l'influence apparente des nerfs, par des mouvements vibratiles très vifs. On distingue :
1° Les cils vibratiles proprement dits, qu'on trouve chez les animaux à sang chaud ou autres sur des cellules d'épithélium dans toute l'étendue de la muqueuse des organes de la respiration, par exemple, et aussi sur des cryptogames vasculaires, des mousses, etc. 

2° Des filaments vibratiles qui existent à la surface du corps des animaux, tels que les infusoires, sur les Bryozoaires, etc.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.