.
-

Frontal

Frontal (anatomie). - Terme qui qualifie des parties du corps ou des organes en rapport avec le front. En particulier :
Muscle frontal. - Quelques anatomistes donnent ce nom à la partie charnue antérieure du muscle Occipito-frontal.

Nerf frontal. - C'est la plus grosse des trois branches du nerf ophthalmique, détaché lui-même du nerf trijumeau, trifacial ou de la cinquième paire. Après avoir rampé le long de la paroi supérieure de l'orbite, il en sort en se partageant en deux rameaux qui vont se distribuer au front, la portion externe s'échappant par le trou orbitaire supérieur.

Os frontal ou coronal. - Impair, symétrique, cet os est situé à la partie inférieure du crâne et supérieure de la face, et présente deux parties distinctes, une frontale, l'autre orbitaire. Dans la partie frontale ou supérieure on remarque en dehors la bosse frontale de chaque côté et au milieu la bosse, l'échancrure et l'épine nasales, l'arcade sourcillière et l'arcade orbitaire. En dedans la ligne médiane indiquant la ligne suturale des deux portions de l'os et qui est le commencement de la suture sagittale, la crête qui donne attache à la grande faux du cerveau; sur les côtés les fosses coronales; toute cette face est creusée de digitations ou empreintes, et loge les lobes cérébraux. La portion orbitaire horizontale présente au milieu une grande échancrure qui offre sur ses côtés des portions de cellules abouchées avec celles de l'ethmoïde, reçu lui-même dans cette échancrure. Celle-ci montre encore en devant l'orifice des sinus frontaux correspondant aussi avec l'ethmoïde, sur les côtés une surface horizontale, concave, qui fait partie de l'orbite. II s'articule avec plusieurs os du crâne et de la face. (F-N.).
-

Os frontal : face antérieure. Face  antérieure de l'os frontal. - 1 . Ligne médiane sur laquelle on voit la trace de la division primitive de l'os. - 2. Bosse frontale. - 3. Arcade sourcilière. - 4. Portion de la ligne courbe et de la fosse temporale. - 5. Échancrure et épine nasales. - 6. Arcade orbitaire qui offre à son tiers interne l'échancrure susorbitaire, et, à ses extrémités, les apophyses orbitaires interne et externe.
Os frontal : face postérieure. Face postérieure de l'os frontal. - 1. Portion de la gouttière sagittale terminée par la crête frontale. - 2. Fosse frontale. - 3. Bosse orbitaire.
Os frontal : face inférieure. Face inférieure de l'os frontal. - 1. Échancrure ethmoïdale offrant, en avant, l'épine nasale et l'ouverture des sinus frontaux; sur les côtés, des portions de cellules parmi lesquelles on distingue de petites gouttières 4 et 5 qui concourent à former les trous orbitaires internes. - 2. Voûte orbitaire. - 3. Fossette lacrymale. - 4. Dépression pour la poulie du grand oblique. - 5. Surfaces articulées avec le sphénoïde.

Artère frontale. - Elle constitue une des branches de terminaison de l'artère oplnhalmique, branche de la carotide interne. Elle sort de l'orbite par la partie interne, remonte sur le front pour s'y distribuer.

Veine frontale ou préparate.- Elle naît de toutes les parties du front, gagne le grand angle de l'oeil et la racine du nez, où elle prend le nom d'angulaire, reçoit les veines de l'aile du nez et descend obliquement sur la face où elle prend le nom de faciale.

Sinus frontaux. - On appelle ainsi deux cavités creusées dans l'épaisseur de l'os frontal, entre les deux lames de cet os au niveau des bosses nasales, au-devant de l'échancrure ethmoïdale. Une cloison mince et moyenne les sépare l'une de l'autre. Ils s'ouvrent dans les cellules antérieures de l'ethmoïde, et communiquent avec le méat moyen des fosses nasales. Ils contribuent à augmenter l'étendue de ces cavités. Dans certains animaux qui ont un odorat très fin, comme le chien, ils prennent un développement considérable. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.