.
-

Finalité, Cause finale

Finalité, Cause finale. - La finalité, ou cause finale c'est le but et fin des causes, le pourquoi. La notion de cause finale, et le principe des causes finales, qui est l'expression généralisée du rapport de tous les phénomènes, de toutes les existences possibles, avec leur cause finale (rien n'existe sans but), offrent la plus frappante analogie avec la notion de cause proprement dite et le principe de causalité. Ils ont même nature et même origine; ils naissent et se développent de la même manière. 

Le finalisme consiste à poser l'existence de la cause finale. Il conduit à former l'idée de ce que le but de toute existence ne peut être qu'un dessein formé à l'avance dans une intelligence, l'idée des causes finales amène à aisni sa suite l'idée de Dieu -Providence, comme l'idée de cause efficiente amène celle de Dieu créateur.

La notion de cause finale figure encore à d'autres titres dans la Théodicée. Comme l'idée de cause, elle fait le fond d'un argument à la fois philosophique et populaire en faveur de l'existence de Dieu, l'argument finaliste ou argument des causes finales, ainsi nommé parce qu'il consiste essentiellement à mettre en évidence le dessein intelligent qui a présidé à l'arrangement de l'univers, par l'appropriation des moyens aux fins. Socrate, Cicéron dans l'Antiquité, la plupart des Apologistes et des écrivains qui ont voulu démontrer l'existence de Dieu, ont fait usage de cet argument.

Toute la première partie du Traité de l'existence de Dieu de Fénelon en est le développement; il a inspiré à Chateaubriand les meilleures pages peut-être du Génie du Christianisme (1re partie, liv. V, Existence de Dieu prouvée par les merveilles de la nature). L'abus qu'on avait fait des causes finales en physique et en métaphysique éloignèrent de cet argument Bacon, Descartes et quelques-uns de ses successeurs. Leibniz , puis Schopenhauer, l'ont réhabilité sous le nom de Principe de la raison suffisante. (B-E).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.