.
-

L'École d'Athènes

L'Ecole d'Athènes. - On désigne sous ce nom plusieurs néoplatoniciens, qui vivaient à l'époque de l'empereur Justinien (fin du Ve s., début du VIe). Elle eut une existence éphémère et disparut peu de temps après la mort de cet empereur. Ses représentants sont : Proclus, Thius, Marinus, Simplicius, Damascius, etc. (Ecole d'Alexandrie).  On ne mentionnera ici que les contribution des principaux de ces philosophes et savants à l'histoire de l'astronomie-:

Proclus.
Proclus (né à Constantinople en 412, mort en 485 de notre ère) fit ses études à Alexandrie et vint, après la chute de l'école d'Alexandrie, enseigner la philosophie néoplatonicienne à Athènes, où s'étaient réfugiés les derniers défenseurs des croyances de l'antiquité païenne. Il avait des connaissances étendues en mathématiques et en astronomie, comme l'atteste son Traité de la Sphère. Toutes les divisions de la sphère céleste y sont clairement exposées. Son Commentaire sur le premier livre d'Euclide contient beaucoup de détails curieux concernant. l'histoire et la métaphysique de la géométrie. Son Exposition des hypothèses astronomiques est une sorte de sommaire de l'Almageste.

Thius.
Thius enseignait l'astronomie à Athènes vers la fin du Ve siècle et au commencement du VIe. Boulliaud, dans son Astronomia Philolaica, a publié de cet astronome, d'après un manuscrit de la Bibliothèque nationale de Paris, des observations faites par Thius. Ces observations ont servi à Bouillaud pour rectifier sa théorie des planètes supérieures. Il serait à souhaiter qu'elles fussent publiées intégralement.

Simplicius.
Simplicius, de Cilicie, disciple d'Ammonius et de Damascius (commencement du VIe siècle) avait commenté, entre autres, le traité d'Aristote 'Du ciel. Il ne fait le diamètre du Soleil qu'environ cent fois plus grand que celui de la Terre; il dit qu'il y a des étoiles plus grandes que le Soleil, et que la Lune ne nous montre pas toujours la même face; enfin il pense, comme Aristote, que ce ne sont pas les planètes qui tournent autour de la Terre, mais seulement les sphères qu'elles portent.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2013. - Reproduction interdite.