.
-

Animaux > Oiseaux > Rapaces
Les Vautours
Les Vulturinés
Si l'on met à part les Vautours américains (Urubus, Condors, Sarcoramphes) qui forment la famille des Cathartidés,  les Vautours proprement dits sont un genre de Rapaces diurnes de la famille des Accipitridés, et constituent  la sous-famille des Vulturinés. Celle-ci comprend des Oiseaux caractérisés par un bec long, vigoureux, comprimé, recourbé seulement à l'extrémité ; la cire, dans laquelle sont percées les narines, recouvre la moitié ou les deux tiers du bec; les ailes sont allongées, la queue courte ou moyenne; les ongles faibles, émoussés, peu crochus. La tête et le cou sont nus et portent quelquefois des caroncules. Tous se nourrissent presque exclusivement de cadavres, ce qui leur donne une odeur infecte. La famille est propre aux régions chaudes de l'ancien continent. 
-
Vautour fauve.
 Vautour fauve (Gyps fulvus).

Les Vulturinés comprennent les genres Gyps (G. africanus= Vautour africain), Sarcogyps, Aegypius, Gypaetus (G. barbatus = Gypaète barbu), Gypohierax (G. angolensis= Palmiste africain), Necrosyrtes (N. monachus = Vautour charognard), Neophron (N.  percnopterus = Percnoptère d'Egypte), Torgos et Trigonoceps.

Le Vautour moine ou Arrian (Necrosyrtes  monachus), type du genre Necrosyrtes, est d'un brun plus ou moins foncé avec la tête et le cou nus et bleuâtres, une collerette de plumes blanches, étroites, entourant la base du cou. Il atteint 1,20 m de long. Il se montre dans le Sud de l'Europe où il vit dans les Pyrénées, l'Espagne, le Tyrol, l'Italie, la Grèce, s'étendant jusque dans le Nord de l'Inde et dans l'Afrique septentrionale. Il niche dans les montagnes rocheuses. Son aire, formée de branches, est plate et a plus de 1 m de diamètre; la femelle y pond deux oeufs d'un blanc bleuâtre. 

Une espèce voisine, type du genre Lophogyps (L. chincou), le remplace en Ethiopie et dans le Sud de l'Afrique. L'Oricou, type du genre Torgos tracheliotos (T. tracheliotos), est caractérisé par les plis que forme autour des oreilles la peau nue de la tête et du cou, qui est nuancée de bleu, de violet et de blanc; sa collerette remonte jusqu'à l'occiput, et il est plus grand que le précédent. Il habite l'Afrique, remplacé en Asie par une espèce voisine (Sarcogyps calvus).

Le Vautour fauve (Gyps fulvus) est fauve, avec la tête et le cou recouverts d'un court duvet blanc au-dessus de la collerette. Il habite l'Inde et se montre aussi en Europe. Cette espèce est utilisée, en Asie, pour la sépulture des cadavres humains, spécialement par la secte des Parsis, qui exposent les morts dans de grandes tours en forme de cirques, ou même entretiennent dans les pagodes des vautours captifs chargés de dépecer les cadavres dont les os sont ensuite jetés dans des puits. D'autres espèces du genre Gyps habitent la Péninsule indochinoise et l'Afrique.

Le Vautour d'Egypte, ou Alimoche, ou Percnoptère (Neophron percnopterus)  est une petite espèce à bec grêle qui se rapproche des Cathartidés par la forme des narines : il est blanc, avec les rémiges noires, la face nue et rouge. Il habite l'Egypte et se montre dans le Sud de l'Europe et jusqu'à Madère. Deux espèces voisines habitent l'Afrique orientale et l'Inde. (E. Trouessart).
-

Vautour d'Egypte.
 Vautour d'Egypte (Neophron percnopterus).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.