.
-

Espèce (en latin species; en grec oros, c.-à-d. terme ou définition, parce qu'en effet ce que l'on définit, c'est l'espèce, à l'aide du genre et de la différence), l'un des cinq Universaux de l'Ecole; idée collective comprise sous une autre idée plus générale, celle du genre. Le corps et l'esprit sont des espèces par rapport à la substance; l'humain, par rapport à l'animal; le parallélogramme, par rapport au quadrilatère. La même idée, qui est espèce par rapport à des idées plus générales, peut être genre par rapport à des espèces inférieures, à moins qu'on n'arrive aux dernières espèces (species infimae) qui ne contiennent plus sous elles que des individus tous semblables, comme le cercle ne comprend plus que des cercles individuels. 

Considérée à un point de vue moins exclusivement dialectique, l'espèce a été justement représentée comme la collection des individus qui se ressemblent plus entre eux qu'ils ne ressemblent aux individus d'une autre espèce.

Le mot espèce a un autre sens dans la métaphysique scolastique : reproduisant, plutôt qu'il ne le traduit, le latin species (en grec eidos, idea), il désigne l'image des objets extérieurs et de leurs qualités prise, dans la théorie des idées représentatives, pour l'objet immédiat de la perception. Les Scolastiques, poussant jusqu'aux derniers raffinements les hypothèses empruntées au Péripatétisme, distinguaient les espèces en espèces sensibles et espèces intelligibles, suivant qu'elles n'ont affecté que les sens ou qu'elles ont pénétré dans l'intellect. Les espèces sensibles se distinguaient encore en impresses et expresses. Les impresses étaient des images qui s'imprimaient sur l'un des cinq sens par l'action des corps, comme la figure d'un cachet s'imprime sur la cire. Les expresses venaient des précédentes, et en étaient exprimées en quelque sorte par un sens intérieur qu'avaient imaginé les Scolastiques. Quant aux espèces intelligibles, elles étaient formées des expresses par l'intellect ou l'entendement, à l'aide de l'abstraction et de la généralisation. (B-E.).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.