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Acte

Acte, se dit, en philosophie, de toute manifestation de l'activité et de l'esprit, comme sentir, désirer, penser, se résoudre, etc. Cependant, comme l'activité se prononce plus ou moins dans l'exercice de ces différentes fonctions, on oppose volontiers les actes, actions ou phénomènes actifs, aux passions, entendues dans le sens général de phénomènes passifs; c.-a-d. qu'on désigne par là les modifications qui procèdent de l'activité volontaire, tandis qu'on réserve le nom de passions à celles dont nous n'avons ni l'initiative, ni la pleine direction, telles que les sensations, la joie, la tristesse, etc., suscitées dans la conscience par des causes extérieures.

Dans la métaphysique d'Aristote on appelle acte (en grec energeia) l'opération par laquelle la matière première, par elle-même indéterminée, substance universelle qui n'est que la puissance des contraires (dunamis), passe à l'état d'entéléchie (entelekeia), c.-à-d. de substance et d'être réel. En appliquant à des faits d'une, généralité inférieure la terminologie péripatéticienne, on pourrait dire, pour faire comprendre cette théorie, que le bloc de marbre, avant que le statuaire l'ait façonné, est statue en puissance, et qu'il devient statue en acte ou entéléchie, lorsqu'il a passé par les mains de l'artiste. Cette théorie se rattache étroitement, dans la métaphysique péripatéticienne, à celle des quatre principes; car si la puissance est identique au principe matériel, l'acte résulte du concours de deux autres principes, la cause efficiente et la cause finale, qui, en s'appliquant à la matière, la déterminent et lui donnent la forme, le 4e principe suivant Aristote. (B-E.).



En bibliothèque - Métaphysique d'Aristote , livres VII, VIII et IX; Essai sur la Métaphysique d'Aristote, par F. Ravaisson; et Théorie des premiers principes suivant Aristote, par Vacherot
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Dictionnaire Idées et méthodes
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