.
-

Rétrogradation. - En observant le mouvement propre des planètes dans leur orbite; on a remarqué qu'après avoir paru se mouvoir d'occident en orient, elles paraissent quelque temps stationnaires, et qu'ensuite elles semblent se mouvoir d'orient un occident (Sens rétrograde). C'est ce mouvement, contraire à leur mouvernent propre, qu'on appelle rétrogradations. 


Rétrogradation de Mars.
(Source : Odtü, Amatör Astronomi Toplulugu, Crédit et Copyright : TunçTezel)

La rétrogradation des planètes supérieures Uranus, Saturne, Jupiter, Junon, Pallas, Cérès, Mars, a lieu lorsqu'elles sont en opposition avec le Soleil; et celle des planètes inférieures, Vénus et Mercure, a lieu vers leurs conjonctions inférieures. 
Saturne rétrograde pendant environ 136 jours, Jupiter pendant environ 219, Mars pendant environ 75, Vénus pendant environ 42, et Mercure pendant environ 22 jours. L'arc de rétrogradation est d'environ 7 degrés pour Saturne,d'environ 10 degrés pour Jupiter, d'environ 12 degrés pour Mars, d'environ 16 degrés pour Vénus, et d'environ 11 degrés pour Mercure; d'où il résulte que les planètes les plus distantes sont plus longtemps rétrogrades, quoique dans leurs rétrogradations elles parcourent des arcs d'un même nombre de degrés. Ces rétrogradations ont lieu à chaque révolution synodique, c'est-à-dire dans l'intervalle d'une conjonction de la planète au Soleil, à la conjonction suivante. Ce n'est pas à la durée de la révolution sidérale, et au mouvement de la planète que sont dues ces inégalilés; c'est plutôt à la différence des mouvements de la planète et de la Terre, c'est à ses retours au Soleil, ou à la ligne des syzygies

Pour expliquer ces inégalités, Ptolémée faisait mouvoir chaque planète dans un épicycle, par un mouvement qui dépendait de la longueur de l'année, et qui était différent pour chaque planète. Copernic a fait évanouir celle complication de mouvements, en supposant le Soleil au centre du monde, et en attribuant à la Terre deux mouvements, l'un de translation autour du Soleil, et l'autre de rotation sur son axe. 
.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.