.
-

Inventaires > Les mots de la matière > U
U
Ultramafiques (roches). - Types de roches magmatiques et métamorphiques riches en minéraux mafiques, principalement des silicates riches en magnésium et en fer, tels que l'olivine et la pyroxène. Le terme ultramafique fait référence à la composition chimique de ces roches, indiquant une teneur très élevée en magnésium et en fer et une faible teneur en silice, ce qui est très différent de la composition des roches de la croûte terrestre. Et, de fait, ces roches sont souvent associées aux régions du manteau terrestre qui sont situées à de grandes profondeurs, généralement entre 30 et 150 kilomètres sous la surface. Elles se forment dans des environnements de hautes températures et de hautes pressions ( zones de subduction, dorsales océaniques, points chauds). Les roches ultramafiques sont, en particulier des composants essentiels de certaines formations géologiques, comme les massifs d'ophiolites, suites de roches qui se sont formées au niveau des dorsales océaniques et qui ont été poussées à la surface par divers processus géologiques. On range parmi les roches ultramafiques : la péridotite, qui est la plus commune, la dunite et la lherzolite. 

Ultrason. - Ondes sonores (ondes mécaniques qui se propagent à travers des matériaux solides, liquides ou gazeux) dont la fréquence est supérieure à la limite supérieure de l'audition humaine, soit environ 20 000 hertz (Hz). 

Ultraviolet (UV). - Partie du spectre électromagnétique où le rayonnement Ãa une longueur d'onde est plus courte que celle de la lumière visible, et plus longue que celle du rayonnement X.  Les UV sont divisés en trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : 

• Les UV-A ont la plus longue longueur d'onde et sont les moins énergétiques. Ils sont présents dans la lumière du soleil et pénètrent profondément dans la peau. 
• Les UV-B ont une longueur d'onde plus courte que les UV-A et sont plus énergétiques. Ils sont partiellement filtrés par l'atmosphère terrestre, mais une quantité significative atteint la surface de la Terre. 

• Les UV-C ont la plus courte longueur d'onde et sont hautement énergétiques. Ils sont entièrement filtrés par l'atmosphère terrestre et ne sont généralement pas présents à la surface de la Terre.

Unités. - En physique, une unité est un grandeur particulière servant de base à la mesure des autres grandeurs de même espèce. Les unités sont ainsi des références standardisées qui permettent de comparer, communiquer et comprendre les mesures. Le tableau suivant présente quelques unités du  Système international (SI) couramment utilisées  :
-
Unité
symbole
Grandeur mesurée
Mètre
Seconde
Kilogramme
Ampère
Kelvin
Mole
Candela
Newton
Pascal
Joule
Calorie
Watt
Coulomb
Volt
Ohm
Tesla
Hertz
m
s
kg
A
K
mol
cd
N
Pa
J
cal
W
C
V
Ω
T
Hz
Longueur
Durée
Masse
Intensité électrique
Température
Quantité de matière
Intensité lumineuse
Force
Pression
Energie, travail
Energie thermique
Puissance
Charge électrique
Tension électrique
Résistance électrique
Densité de flux magnétique
Fréquence

Unité astronomique (symbole : ua). - Unité couramment utilisée pour définir les distances dans le Système solaire. ( La distance des astres). Longtemps définie simplement comme la distance moyenne de la Terre au Soleil, elle possède aujourd'hui une définition dynamique, plus proche de sa logique originelle, puisque fondée sur la troisième loi de Kepler :

a = (k² (1+m) /n²)1/2

où a est le demi grand axe de l'orbite terrestre, n le moyen mouvement sidéral (en radians par jour), k, la constante de gravitation gaussienne, et m, la masse de la planète (exprimée en unités de masse solaire). Depuis 1970, on adopte la valeur : 1 ua = 149,597870 millions de kilomètres.

Univers. - Ensemble de l'espace-temps et de la matière et de l'énergie qu'il renferme. La matière qu'il est possible de détecter directement  la matière baryonique (protons, neutrons,  électrons et quelques autres particules) et l'énergie s'y présente sous forme, principalement, d'énergie électromagnétique (photons) et d'énergie cinétique. Cependant, l'univers est essentiellement constitué de matière et d'énergie sombres, qui sont des formes de matière et d'énergie détectées indirectement par leurs effets gravitationnels et dont la nature n'est toujours pas comprise. Quoi qu'il en soit, l'univers (au moins dans sa composante visible) possède une structure hiérarchique. A petite échelle, il se compose de particules, d'atomes, de molécules et d'autres corps composés d'atomes. Les planètes forment des assemblages plus importants de tels corps et gravitent autour des étoiles. Les étoiles se regroupent généralement elles-mêmes en amas stellaires, qui au final constituent des galaxies. Les galaxies sont elles-mêmes regroupées en amas de galaxies. A une échelle encore plus grande, les amas de galaxies forment des superamas, organisés à vastes filaments, laissant entre eux de vaste espaces vides. Et tout cela, en expansion... Selon le modèle cosmologique en vigueur (modèle du big bang), cette expansion, qui correspond à une dilatation de l'espace, a commencé il y a environ 13,8 milliards (le temps dont on disposé toutes les structures évoquées plus haut pour se former). 

Uranium.(U). - Corps simple de numéro atomique 92 et de masse atomique 238,03. Il s'agit d'un métal radioactif de la série des actinides. Il est argenté-grisâtre et relativement mou et malléable. Il est assez dense, avec une masse volumique élevée. L'uranium possède également une faible conductivité électrique et thermique. Il est facilement oxydé au contact de l'air, formant une fine couche d'oxyde à sa surface. L'uranium possède plusieurs isotopes naturels, dont les plus abondants sont l'uranium-238, l'uranium-235 et l'uranium-234. L'uranium-235 est important car il est fissile, ce qui signifie qu'il peut soutenir une réaction nucléaire en chaîne. On le rencontre principalement dans  la pechblende, un mineral où il est associé au radium.

.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.