.
-

Inventaires > Les mots de la matière > W
W
Waals (forces de van der). - Les forces de van der Waals sont des forces d'attraction intermoléculaires causées par les fluctuations spatiales des charges électriques dans les atomes et les molécules ou par des dissymétries entre charges opposées, qui créent des moments dipolaires temporaires ou permanent. Ces forces sont faibles en comparaison, des autres forces de liaisons entre atomes. Elles sont par exemple 20 fois inférieures à celles celles responsables de la liaion ionique. Ce sont ces forces qui maintiennent ensemble les réseaux moléculaires, par exemple l'iode ou le graphite, et jouent plus largement un rôle dans la solubilité des corps, dans la formation de cristaux, dans la la cohésion des molécules et dans  la structure des polymères. On en distingue de trois sortes : 
a) La force de dispersion de London, qui est la plus faible des trois et résulte de l'interaction entre les électrons de deux atomes ou molécules. Ces interactions créent des fluctuations temporaires dans la distribution des charges électriques, ce qui provoque une attraction mutuelle entre les deux particules.

 b) La force dipôle-dipôle, plus forte que la force de London, résulte de l'interaction entre les charges positives et négatives permanentes de deux molécules polaires. Les molécules polaires ont une répartition inégale des charges électriques, créant ainsi des moments dipolaires permanents qui attirent les molécules polaires voisines.

c) La force de liaison hydrogène : elle est la plus forte des trois et résulte de l'interaction entre une molécule polaire qui contient un atome d'hydrogène lié à un atome très électronégatif (comme l'oxygène ou l'azote) et une autre molécule polaire avec un atome très électronégatif.

Watt (W). - Unité de mesure internationale de la puissance, qui quantifie la quantité d'énergie transférée ou convertie par unité de temps. Un watt équivaut à un joule par seconde (1 W = 1 J/s). 

Weber (Wb). - Unité de mesure du flux magnétique, autrement dit de la quantité de champ magnétique à travers une surface donnée. Un Weber est équivalent à un Volt-seconde (V·s) : il est défini comme le flux magnétique qui traverse une surface lorsqu'une force d'un Newton (N) est appliquée à une charge électrique d'un Coulomb (C) se déplaçant à une vitesse d'un mètre par seconde (m/s) dans un champ magnétique uniforme.

Wernerite. - Minéral de la famille des silicates se présentant souvent sous la forme de cristaux et dont la composition chimique varie en fonction de la proportion des différents éléments qui la composent. Ce minéral a une couleur variable allant du blanc au gris, en passant par le jaune, le brun et le vert. Il est présent dans les roches métamorphiques et magmatiques, ainsi que dans des roches métamorphiques riches en calcium et en silicates. 

Wien (loi de). - Loi découverte en 1893 par Wilhelm Wien, qui décrit la relation entre la température d'un objet et la longueur d'onde à laquelle il émet le plus de rayonnement électromagnétique : La longueur d'onde à laquelle un objet émet le plus de rayonnement électromagnétique est inversement proportionnelle à sa température absolue (Corps noir).

Wilson (cycles de). -  Phénomènes périodiques de formation et de dislocations périodiques des supercontinents dus aux mouvements des plaques tectoniques au cours de l'histoire de la Terre. Lors de la première étape d'un cycle, une fissure, ou rift, se forme au sein d'une plaque lithosphérique supportant un supercontinent, conduisant à une séparation des morceaux de cette plaque (fragmentation du supercontinent). Cela peut conduire, dans la deuxième étape, à la formation d'un nouvel océan (Paléo-océan), avec deux fragments distincts de lithosphère de part et d'autre du rift.et s'éloignant l'un de l'autre. Mais la Terre étant une sphère dimensions finies, si des fragments s'éloignent à un endroit, ils se rapprochent à un autre. Ainsi, dans la troisième étape du cycle de Wilson, des fragment continentaux finissent par se rapprocher et finissent par fusionner pour former un supercontinent. Un nouveau cycle peut alors commencer.

Wolf (nombre de). - Nombre relatif de taches  visibles à la surface du Soleil, servant à évaluer l'activité solaire. Ce nombre est calculé en additionnant le nombre de taches solaires observées sur le disque solaire visible au cours d'une période de 24 heures et en ajoutant 10 fois le nombre de groupes de taches observés au cours de la même période.  Il a été développé en 1848 par Rudolf Wolf, d'où son nom et c'est en ce référant à ce nombre qu'on a mis en évidence la période de 11 du cycle d'activité solaire.

Wollastonite. - La wollastonite est un minéral rangé dans le groupe des inosilicates. Elle est composée de silice et de chaux. Elle est incolore, blanche ou grise. On ne la trouve pas seulement dans les roches basiques et les laves, mais encore dans les calcaires qui ont subi le métamorphisme.

Wolf-Rayet (étoile de)  (noté W ou WR). - Type d'étoiles massives à une phase tardive de leur évolution, très chaudes et entourées d'une enveloppe-gazeuse éjectée à grande vitesse. Elle sont caractérisées par des atmosphères riches en éléments lourds (azote, oxygène, carbone) et parfois en hélium. A moins d'avoir perdu trop de masse par vent stellaire, ces étoiles sont appelées à terminer leur existence par une explosion cataclysmique (supernovae de type Ib ou Ic).

.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2020 - 2023. - Reproduction interdite.