.
-

Ethmoïde

Ethmoïde (anatomie). - L'ethmoïde est un os de la base du crâne. Il vient se placer dans l'échancrure du frontal en avant et s'articule en arrière avec le corps du sphénoïde. II est formé de trois parties soudées entre elles, mais isolées chez certains animaux : une lame verticale qui placée de champ d'arrière en avant semble traverser l'os en son milieu dans toute sa hauteur (lame perpendiculaire); deux parties horizontales symétriquement disposées de chaque côté de la lame perpendiculaire vers son tiers supérieur constituant la lame criblée à laquelle sont appendues les masses latérales de l'ethmoïde.-
-
Ethmoïde. Ethmoïde. Ethmoïde.
Face supérieure de l'ethmoïde. - 1. Apophyse crissa galli. - 2. Lame criblée de l'ethmoïde disposée en gouttière pour loger le nerf olfactif, criblée de trous qui donnent passage aux divisions de ce nerf. - 3. Petite gouttière qui, unie avec le coronal, concourt à former un des trous orbitaires internes. Face inférieure de l'ethmoïde. - 1. Lame perpendiculaire de l'ethmoïde. - 2. Cornet moyen. Ethmoïde vu en arrière. - On voit : 1 . L'apophyse crista galli, 2. la lame perpendiculaire, et 3. la lame criblée disposées en croix. - 4. Cellules ethmoïdales postérieures

La lame perpendiculaire, triangulaire au-dessus de la lame criblée, forme l'apophysecrista-galli à laquelle s'attache la faux du cerveau; au-dessous elle forme la partie supérieure de la cloison nasale en s'articulant en avant avec le cartilage du nez, en arrière avec le vomer. La lame criblée présente deux fentes (fentes ethmoïdales) pour le passage de vaisseaux et des petits orifices pour les filets nerveux issus du bulbe olfactif couché sur elle. Elle forme la voûte extrêmement fragile des fosses nasales.
-

Ethmoïde. Ethmoïde.
Ethmoïde vu en avant. - 1. Apophyse crista galli. - 2. Lame perpendiculaire. - 3. Cellules ethmoïdales antérieures. Face externe de l'ethmoïde. - I. Os planum, ou lame papyracée formant en grande partie la paroi interne de l'orbite.

Les masses latérales, formées de lamelles osseuses, enroulées de façon à délimiter des cavités plus ou moins spacieuses, contribuent par leur face interne qui porte les cornets supérieur et moyen à former la face externe des fosses nasales. Leur face externe forme la partie moyenne de la face interne de l'orbite en s'articulant en avant avec l'unguis, en arrière avec le sphénoïde, en haut avec le frontal, en bas avec le maxillaire supérieur et le palatin. (Dr S. Morer).

-

Ethmoïde. Ethmoïde.
Face interne de l'ethmoïde. - 1 . Cornet supérieur. - 2. Méat supérieur. - 3. Cornet moyen. Elle offre (image de droite) : 1. l'apophyse crista galli; - 2. la lame perpendiculaire, - et 3. la lame criblée, dont on voit les trous, coupée verticalement.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.