.
-

Les fosses nasales

Les fosses nasales sont deux cavités anfractueuses, situées en arrière de la pyramide nasale. Elles sont creusées dans le massif facial et communiquant en arrière par deux orifices, les choannes, avec la partie supérieure du pharynx, nasopharynx ou cavum. 

Ces cavités sont séparées par une cloison et forment chacune un long couloir étroit antéro-postérieur. La paroi externe de chacune d'elles présente trois lames saillantes, recourbées en volutes et disposées en étages l'une au-dessus de l'autre : ce sont les trois cornets, qui limitent trois gouttières, les méats.
-

Fosses nasales : 1. Sinus frontal; 2. Cornet supérieur; 3. Méat supérieur; 4. Cornet moyen; 5. Méat moyen; 6. Cornet inférieur; 7. Méat inférieur; 8. Lèvre supérieure; 9. Voûte palatine; 10. Voile du palais.

De plus, les fosses nasales communiquent avec des cavités creusées dans l'épaisseur des os de la face, les sinus frontaux sphénoïdaux maxillaires; elles reçoivent
le canal nasal amenant les larmes du sac lacrymal. Ces parois sont tapissées par la muqueuse pituitaire, muqueuse à cils vibratils. La portion de la pituitaire située au-dessus du cornet inférieur contient seule la terminaison des nerfs olfactifs.. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.