.
-

Plexus

Plexus (anatomie). - Le mot plexus est emprunté à la langue latine, aiguille entrelacement, et on l'emploie en anatomie pour désigner un entre-croisement multiple de plusieurs branches nerveuses ou sanguines qui s'envoient réciproquement des ramuscules. Lorsque deux rameaux seuls communiquent simplement ensemble, il y a ce qu'on appelle anastomose
Plexus nerveux. - Ils offrent l'apparence de mailles de formes et de dimensions variables, suivant le nombre des filets entre-croisés ou la disposition de la partie où ils sont placés. Les principaux sont : Le Pl. brachial, situé entre le cou et la tête de l'humérus, il donne les nerfs du bras; le Pl. cardiaque, derrière la crosse de l'aorte, c'est l'entrelacement des nerfs cardiaques; le Pl. cervical, sur les côtés du cou; le Pl. choroïde, dans les ventricules latéraux du cerveau; le Pl. hépatique, il entoure l'artère hépatique et la veine porte; le Pl. lombaire, à la partie inférieure des lombes; les Pl. mésentériques, ils fournissent des filets accompagnant les divisions des artères mésentériques; les Pl. pulmonaires, situés l'un au devant, l'autre en arrière des bronches; les Pl. rénaux, endurent les artères rénales; le Pl. sacré, au devant et au-dessous de la symphise sacro-iliaque; le Pl. solaire sur le rachis, dans la région épigastrique; le Pl. splénique, il envoie des filets qui accompagnent l'artère splénique.

Plexus sanguins. - Arrivé à ses dernières limites, le système artériel ne se présente plus que sous la forme de plexus aux mailles inégales et serrées. Les artérioles qui les composent se continuent avec les premières veinules, sans qu'on puisse établir les points précis de leur partage. On conçoit que le système veineux se comporte de la même manière à ses extrémités. Mais il existe d'autres plexus veineux qui résultent des entre-croisements, des anastomoses de branches à branches, comme on le remarque aux faces dorsales de la main et du pied; ils ont pour but de faciliter la circulation du sang dans les parties exposées à la compression souvent répétée d'autres parties. (F.-N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.