.
-

L'humérus

Humérus (anatomie). - C'est l'os qui forme le bras; il est long, cylindroïde et terminé en haut par une tête (tête de l'humérus), qui s'articule avec la cavité-glénoïde de l'omoplate, elle se continue, avec le corps de l'os par un rétrécissement peu marqué, appelé son col. En dedans on remarque deux éminences séparées par un enfoncement qui est le commencement de la coulisse bicipitale
-
Humérus.
A - Humérus (face postérieure). - 1. Col anatomique. - 2. Col chirurgical. - 3. Face postérieure. - 4. Cavité olécranienne.

B - Humérus vu en avant. - 1 . Tête et col de l'humérus. - 2. Petite tubérosité. - 3. Grosse tubérosité. - 4. Coulisse bicipitale. - 5. Bord antérieur de l'humérus. - 6. Cavité coronoïdienne. - 7. Épitrochlée. - 8. Trochlée humérale. - 9. Petite tête ou condyle de l'humérus. - 10. Épicondyle.

C - Extrémité ou épiphyse supérieure de l'humérus comprenant la tête et les deux tubérosités

D - Extrémité ou épiphyse inférieure de l'humérus comprenant la trochlée et l'épitrochlée, le condyle et l'épicondyle.

L'extrémité inférieure aplatie d'avant en arrière représentant à peu près un cylindre horizontal dont la partie externe forme une petite tête articulée avec le radius, ressemble à une poulie, qui s'articule  avec la partie interne de la grande cavité sigmoïde du cubitus, et est creusée en arrière par une cavité dite olécranienne, destinée à loger l'apophyse olécrane dans l'extension du coude; en avant une cavité plus petite reçoit l'apophyse coronoïde dans la flexion. 

Le corps de l'humérus plus arrondi du côté de la tête est sensiblement aplati en bas d'avant en arrière; il semble avoir éprouvé dans son milieu une torsion très marquée. Des empreintes musculaires, des crêtes, des lignes plus ou moins saillantes indiquent les attaches des muscles. (F.-N.).

Humérus humain.
Humérus (d'après L. Testut, Anatomie humaine).
1, corps. - 2, tête. - 9, trochlée our le cubitus.
10, cavité olécranienne. - 11, condyle pour le radius.
12, cavité coronoïde.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.