.
-

Aorte

Aorte (anatomie), en grec aorté. - La plus considérable des artères. Elle s'étend du ventricule gauche du coeur jusqu'à sa division en iliaques primitives, au niveau de la quatrième ou de la cinquième vertèbre-lombaire. Sortie, comme il a été dit, du ventricule gauche, qui lui donne naissance par son angle supérieur interne, elle passe entre les deux oreillettes, se dirige un peu vers la tête, puis se recourbe pour prendre, entre la colonne vertébrale et le coeur, une direction tout opposée d'avant en arrière. Cette courbure forme ce qu'on appelle la crosse de l'aorte; ensuite elle prend le nom d'aorte descendante, souvent d'aorte thoracique ou aorte abdominale, suivant qu'on la considère dans la poitrine ou dans le ventre; arrivée dans cette dernière cavité, elle va se terminer, comme nous l'avons dit, au niveau des quatrième ou cinquième vertèbres lombaires. Dans ce trajet l'aorte donne des branches importantes : dans la poitrine, on trouve chez l'humain le tronc innominé ou brachio-céphalique, la carotide et la sous-clavière gauche; dans le ventre, le tronc coeliaque, les mésentériques supérieure et inférieure, etc. L'aorte, dite aussi grande artère ou artère dorsale, est destinée à porter le sang rouge dans tous les organes.

Cette artère présente des différences assez remarquables selon les classes d'animaux que l'on considère : ainsi, dans les grands mammifères, peu après son origine, elle se divise en aorte antérieure, qui donne les artères brachiales et céphaliques, et aorte postérieure, qui devient l'artère thoracique et abdominale, et fournit les mêmes branches que chez l'humain. Il y a peu de différences chez les oiseaux

Chez les crocodiliens et les serpents, l'aorte a deux crosses, l'une naît du ventricule unique par un orifice particulier. Chez les tortues on trouve encore deux crosses, mais elles ne se réunissent pas directement pour former un seul tronc; dans les poissons où il n'y a pas de coeur gauche, les veines branchiales qui ramènent le sang rouge, se réunissent en un tronc unique, qui s'étend le long de la colonne vertébrale, et qui remplit les fonctions de l'aorte. Chez les Gastéropodes, le vaisseau qui sort du coeur distribue le sang dans tout le corps; il en est de même chez les crustacés. (DGS).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.