.
-

Anastomose (anatomie). - Réunion de deux vaisseaux, artères ou veines, qui viennent s'aboucher de telle sorte que le contenu de l'un va se mêler intimement au contenu de l'autre. Par extension, le mot anastomose a été appliqué à la réunion en un seul tronc de deux branches nerveuses; il n y a pas là anastomose vraie, puisque les tubes nerveux d'un cordon vont simplement se juxtaposer le ceux de l'autre, en conservant toute leur indépendance fonctionnelle. Pour les vaisseaux, on distingue : 
1° les anastomoses en arcade ou par inosculation; c'est l'abouchement bout à bout de deux vaisseaux venus de directions opposées, comme pour les artères intestinales dans le mésentère;

2° les anastomoses par communication transversale; c'est ce qui arrive lorsque deux vaisseaux parallèles sont réunis par une branche de communication perpendiculaire à leur direction; tel est le cas de l'artère communicante antérieure du cerveau;

3° les anastomoses en angle ou par convergence; l'un des cas les plus fréquents est celui de deux vaisseaux marchant dans le même sens et se rapprochant graduellement pour se réunir finalement en un tronc commun.

Ces différentes sortes d'anastomoses se combinent pour former des anastomoses mixtes; celles-ci ont une très grande importance pour l'établissement de la circulation collatérale, lorsque le tronc principal est oblitéré.
Anastomose (botanique). - Comme ceux des animaux, les vaisseaux des plantes peuvent s'unir entre eux au moyen de branches anastomotiques, mais celles-ci ne se développent pas avec une égale fréquence dans tous les organes. Elles s'observent rarement dans les faisceaux fibro-vasculaires des axes (tige, branches, rameaux), sauf au niveau des noeuds, mais se voient très fréquemment dans les faisceaux des appendices (feuille et ses dérivés). Il est des feuilles dont les nervures, réunies entre elles par des anastomoses transversales ou obliques, forment un élégant réseau. 

Les vaisseaux laticiferes sont d'ordinaire fortement anastomosés entre eux, sur tous les points de leur parcours. (R. Bl.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.