.
-

Les scaphoïdes

Il y a dans le squelette humain quatre os scaphoïdes un à chaque main et un a chaque pied :

Scaphoïde de la main.
Le scaphoïde de la main est le plus gros de la première rangée du carpe. En raison de sa forme allongée et de la concavité qu'il présente en bas et en dedans, les anciens anatomistes l'ont comparé à une nacelle, d'où le nom sous lequel on le désigne (en grec scaphè = nacelle, et eidos = apparence). 

Faces.
Des six faces du scaphoïde, trois sont articulaires, les trois autres non articulaires :

a. Facettes articulaires. - Les trois faces articulaires sont la supérieure, l'inférieure et l'interne. - La face supérieure ou mieux supéro-externe, fortement convexe, s'articule avec le radius. - La surface inférieure, convexe également, s'articule avec les deux premiers os de la deuxième rangée, le trapèze et le trapézoïde. - La face interne est subdivisée en deux facettes secondaires par une petite, crête mousse et semi-circulaire : la facette qui est en haut est plane et s'articule avec le semi-lunaire; la facette qui est au-dessous est fortement excavée et correspond à la partie externe de la tête du grand os.

b. Facettes non articulaires. - Les trois faces non articulaires sont l'externe, l'antérieure et la postérieure. - La face externe est constituée par un gros tubercule, saillant en avant et en dehors : c'est le tubercule du scaphoïde, sur lequel vient, s'insérer le ligament latéral externe de l'articulation du poignet. - La face postérieure ou dorsale, fort étroite, est représentée par une gouttière rugueuse, qui se dirige obliquement en bas et en dehors. - La face antérieure ou palmaire, étroite à sa partie supérieure, s'élargit considérablement à sa partie inférieure, où elle répond au tubercule scaphoïdien.

Connexions. 
Le scaphoïde s'articule avec cinq os : 1° le radius; 2° le semi-lunaire; 3° le grand os; 4° le trapézoïde; 5° le trapèze.

Insertions musculaires.
Un seul muscle s'insère sur le scaphoïde : c'est le court abducteur du pouce.

Scaphoïde du pied.
Le scaphoïde du pied est situé à la partie moyenne et interne du tarse. Placé en dedans du cuboïde, le long du bord interne du pied, le scaphoïde s'articule en arrière avec la tête de l'astragale, en avant avec les trois cunéiformes. Aplati dans le sens antéro-postérieur, convexe en avant, fortement excavé en arrière, il a été comparé à une nacelle dont le grand axe serait oblique en bas et en dedans.

Faces.
On lui considère deux faces, deux bords et deux extrémités :

a. Faces. - Des deux faces, l'une regarde en avant, l'autre en arrière. - La face postérieure présente une cavité profonde et régulière, plus large que haute, segment de sphère ou d'ovoïde. destiné à s'articuler avec la tête arrondie de l'astragale. - La face antérieure, également articulaire, est divisée par deux crêtes mousses en trois facettes triangulaires, correspondant chacune à l'un des trois cunéiformes.

b. Bords. - Les deux bords se distinguent en supérieur et inférieur. - Le bord supérieur, incliné en bas et en dedans, fait partie, de la face dorsale du tarse. - Le bord inférieur, qui lui est opposé, fait saillie à la face plantaire. L'un et l'autre sont rugueux et donnent insertion à des ligaments.

c. Extrémités. - Des deux extrémités du scaphoïde, l'une est externe, l'autre interne. - L'extrémité externe, assez mal délimitée, réunit par une courbe non interrompue le bord supérieur et le bord inférieur. - L'extrémité interne, au contraire, constitue une forte saillie, qui se en bas et en arrière c'est le tubercule du scaphoïde, sur lequel vient s'attacher le tendon principal du jambier postérieur. On rencontre quelquefois sur le bord inférieur du scaphoïde, un peu au-dessous de l'extrémité externe, une petite facette articulaire pour le cuboïde.

Connexions. 
Le scaphoïde s'articule avec cinq os : 1° en arrière, avec l'astragale; 2° en avant, avec les trois cunéiformes; 3° en dehors, avec le cuboïde (articulation non constante). 

Insertions musculaires.
Le caphoïde du pied donne attache à un seul muscle, le jambier postérieur. (L. Testut).
-

Scaphoïde.
Scaphoïde du pied, vu par sa face antérieure. - 1, bord supérieur. - 2, bord inférieur, - 3, côté externe, avec facette articulaire pour le cuboïde. - 4. côté interne. - I, ll, III, facettes articulaires pour les 1er, 2e et 3e cunéiformes.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.