.
-

Muscles abducteurs (anatomie). - Ce nom est donné aux muscles qui produisent l'abduction, c.-à-d. un mouvement par lequel une partie est éloignée de l'axe du corps.
Long abducteur du pouce. - Ce muscle s'insère, en haut, au cubitus, au-dessus du muscle court supinateur, au ligament interosseux, au radius, et en bas à l'extrémité supérieure du premier métacarpien; il est innervé par le nerf radial; il porte le premier métacarpien en dehors et en avant. 
Court abducteur du pouce. - Ce muscle est situé sur le bord externe de la. main; il s'insère, d'une part, au ligament propre du carpe et un peu au scaphoïde et au trapèze et se transforme en un tendon qui s'attache à la face externe de la base de la première phalange du pouce; il est innervé par le nerf médian et éloigne le pouce de l'index.

Abducteur du petit orteil. - Ce muscle est situé sur le bord externe de la plante, et se compose de deux chefs : le long chef commence sur le côté externe de la tubérosité du calcanéum, le petit chef vient du cuboïde et du cinquième métatarsien; les deux portion réunies, s'insèrent au côté externe de la base de la première phalange du petit orteil; ce muscle est abducteur et un peu fléchisseur.

Abducteur oblique du gros orteil. - Ce muscle s'insère d'un côté aux extrémités postérieures des troisième, quatrième, cinquième métatarsiens, et de l'autre côté à l'os-sésamoïde externe de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil; il est souvent uni au court fléchisseur; ce muscle est fléchisseur et un peu abducteur, c. -à-d. qu'il rapproche le gros orteil des autres.

Abducteur transverse du gros orteil. - Ce muscle est mince, allongé, placé profondément sous la tête des os du métatarse; il provient de la première phalange du cinquième orteil et se termine au côté externe de la première phalange du gros orteil; il est innervé par le nerf plantaire externe et rapproché le premier et le cinquième orteil, attire au dehors le gros orteil. (Dr W.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.