.
-

Le grand os

Grand os (anatomie). - Le grand os est le plus volumineux des os du carpe, celui qui en occupe le centre et autour duquel viennent se grouper tous les autres. 

Considéré par l'une de ses faces palmaires ou dorsale, le grand os nous apparaît comme constitué par trois portions : une portion supérieure, arrondie, la tête ; une portion inférieure. très volumineuse, le corps; une portion moyenne, plus ou moins rétrécie, le col.

a) Facettes articulaires. - Il s'articule, sur tout son pourtour, avec les os voisins. C'est ainsi que nous voyons :

1° sur sa face supérieure, une facette convexe et semi-sphérique pour la concavité du semi-lunaire; 

2° sur sa face externe, une première facette convexe, située en liant, pour la concavité du scaphoïde; une deuxième facette, plane et plus petite, située en bas, pour le trapézoïde; 

3° sur sa face interne. une large facette, à laquelle s'en ajoute souvent une plus petite, pour l'articulation de cette face avec l'os crochu; 

4° sur sa face inférieure, enfin, trois facettes contiguës, mais séparées néanmoins par des crêtes généralement très visibles, pour les deuxième, troisième et quatrième métacarpiens. 

De ces trois facettes métacarpiennes, la facette moyenne, destinée au troisième métacarpien, est large, triangulaire, à base postérieure; la facette externe, destinée au deuxième métacarpien, est étroite, allongée d'avant en arrière; quant à la facette interne, destinée au quatrième métacarpien, elle est toute petite et reléguée à la partie postérieure de l'os.

b) Facettes non articulaires. - La face antérieure et la face postérieure du grand os, celles-ci non articulaires, nous présentent en haut, une gouttière transversale indiquant le col et, au-dessous de cette gouttière, une surface rugueuse, où l'on voit de nombreux trous vasculaires. Nous rencontrons enfin, à la partie postérieure et externe du grand os, une apophyse, l'apophyse du grand os, qui se porte obliquement vers le quatrième métacarpien et s'articule avec lui.

Connexions.
Le grand os s'articule avec sept os : 

1° le scaphoïde; 

2° le semi-lunaire;

3° le trapézoïde;

4° l'os crochu:

5° les trois métacarpiens du milieu.

Insertions musculaires.
Deux muscles s'insèrent sur cet os. Ce sont : l'adducteur du pouce et le court fléchisseur du pouce.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.