.
-

Les carotides

Les carotides sont les  artères qui portent le sang à la tête et au cou. On en compte trois de chaque côté : la carotide primitive, la carotide interne et la carotide externe

La carotide primitive, située de chaque côté du cou, le long de la trachée et du larynx, prend son origine à droite du tronc brachio-céphalique, à gauche de la crosse de l'aorte et se termine au niveau du bord supérieur du cartilage-thyroïde en deux branches : la carotide interne et la carotide externe. La carotide gauche est située à son origine dans le thorax, mais non la droite, qui naît en dehors; dans le thorax, la carotide primitive gauche est en rapport, en arrière avec la sous-clavière gauche; en avant, avec l'origine du tronc veineux brachio-céphalique gauche qui la croise; en dehors, avec le sommet du poumon gauche; en dedans avec la trachée. Au cou, les deux carotides sont en rapport : en arrière, avec les apophyses-transverses des quatre ou cinq dernières vertèbres cervicales; avec les muscles longs du cou et grand droit antérieur; avec l'artère vertébrale qui est un peu en dehors, séparée de la carotide par l'artère thyroïdienne inférieure; en avant, avec les muscles omoplato-hyoïdien, sterno-mastoïdien et sterno-hyoïdien; en dehors avec la veine jugulaire interne dont elle est séparée par le nerf- pneumogastrique; tous trois sont renfermés dans la même gaine celluleuse; avec le grand sympathique, situé en dehors de la gaine; en dedans, avec la trachée et le larynx, avec le nerf récurrent qui la sépare de l'oesophage; la carotide droite est de plus en rapport, à son origine, en arrière, avec le nerf récurrent gauche, et en avant, à sa partie moyenne, avec l'anse nerveuse formée par la branche descendante interne du plexus cervical et la branche descendante du grand hypoglosse.

carotides
a, artère occipitale; b, tronc du nerf pneumogastrique; c, point où la carotide primitive se divise en carotide externe et interne; d, nerf pneumo-gastrique; e, artère linguale; f, artère faciale; g, artère et veine thyroïdienne supérieures; h, carotide primitive droite; i, muscle omo-hyoïdien; j, sterno-hyoïdien; k, veine jugulaire interne ; l, veine jugulaire antérieure (d'après Sédillot).

La carotide externe part de la carotide primitive au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde, se dirige presque verticalement vers le condyle du maxillaire supérieur et se termine en ce point en se divisant en deux branches : la maxillaire interne et la temporale superficielle. Dans ce trajet, elle est d'abord située en dedans, puis en avant de la carotide interne: en dedans, elle s'appuie sur le pharynx, et elle est recouverte en dehors par les muscles stylo-hyoïdien et digastrique, le nerf grand hypoglosse et la veine jugulaire externe qui traverse avec elle la glande parotide. Elle donne naissance à six branches collatérales : la thyroïdienne supérieure, la linguale, la faciale, l'auriculaire postérieure, l'occipitale et la pharyngienne intérieure.

La carotide interne, destinée à l'appareil de la vision et à l'encéphale, part, comme la précédente, du bord supérieur du cartilage thyroïde, se place sur le pharynx, puis à la face profonde de la glande parotide, dans laquelle elle se creuse une gouttière et arrive à la base du crâne où elle pénètre par le canal carotidien dont elle suit les flexuosités. Dans le crâne, elle suit la gouttière caverneuse, d'arrière en avant et de bas en haut, décrit comme elle une double courbure en forme d'S, traverse le sinus caverneux, et, arrivée à 3 ou 4 mm du trou optique, se termine en quatre branches : la cérébrale intérieure, la cérébrale moyenne, la communicante postérieure et la choroïdienne. Hors du crâne, elle est située en dedans de la jugulaire interne, dont elle est séparée, au moment où elle va entrer dans le crâne, par les nerfs glosso-pharyngien, pneumogastrique, spinal et hypoglosse. A sa sortie du sinus caverneux, elle est placée en dedans des nerfs moteur oculaire commun, pathétique, ophthalmique et moteur oculaire externe. La carotide interne n'a pas de collatérales, ce qui la distingue de la carotide externe. (L.-H. Petit).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.