.
-

État des États-Unis
Arizona
L'Arizona est un Etat de l'Ouest des Etats-Unis. Il est borné, à l'Ouest, par le Colorado qui le sépare de la Californie; au Nord, par le 37e de latitude Nord; à l'Est, par le 109e méridien de Greenwich; au Sud par une ligne brisée qui forme la limite du Mexique. La superficie est de 295 250 km², c.-à-d. supérieure à l'Italie continentale et plus de la moitié de la France; mais la population recensée en 2010 n'était que de 6,4 millions d'habitants. Capitale : Phoenix (1,45 million d'habitants); autres grandes villes : Tucson (520 000 hab.), Mesa (439 000). 
Histoire de l'Arizona. - L'Arizona a été exploré pour la première fois par un lieutenant de Mendoza, vice-roi de Mexico, Vasquez Coronado, qui cherchait une sorte d'Eldorado du Nord, le pays légendaire des sept villes de Cibola. Il ne poursuivit pas longtemps ses recherches en présence de l'aridité et de la pauvreté du pays. En 1580, cependant, on établit un poste près de la ville actuelle de Tucson. Les jésuites vinrent à la suite des soldats, continrent les Indiens et créèrent une série de missions souvent dévastées par les Apaches. La décadence de la Nouvelle-Espagne fit rentrer l'Arizona dans la barbarie. Les Américains se présentent sur cette terre en 1849. Le traité de Godsden, 1853, donna cette région aux Etats-Unis. L'Arizona a été d'abord une partie intégante du Nouveau-Mexique, d'où il a été détaché en 1863 (24 février). Les Apaches ont été presque exterminés par de véritables guet-apens en 1880 et 1881. Des guerres qui leur ont été faites, l'histoire a retenu les noms de Mangas Coloradas (Dasoda-hae), ochise (K'uu-ch'ish) et de Géronimo (Goyathlay). Aujourd'hui la population est répartie en sept comtés: Apache, Maricopa, Mohave, Pima, Pinal, Vavapai, Yuma. Le Territoire d'Arizona est devenu le 48e Etat des Etats-Unis le 14 février 1912.
L'Arizona est essentiellement une région de plateaux; sa partie septentrionale, profondément entaillée par le cours du Colorado, est un des pays les plus pittoresques du monde. Le fleuve se trace à travers les rochers cette suite merveilleuse de sombres et âpres couloirs qu'on appelle les canyons. C'est à l'Arizona qu'appartiennent le Marble Canon et surtout le Grand Canyon, aux parois verticales et aux brusques détours. 
-
Arizona : Monument Valleys.
Monument valley, au Nord-Est de l'Arizona.

Le plateau de Paria, la mesa Blanche, entre lesquels coule d'abord le fleuve à son entrée sur le territoire, sont désolés et arides. C'est à partir du confluent du petit Colorado, venu du Sud-Ouest, que commence le Marble qui se tord dans la direction du Nord-Ouest; il se termine en promontoire avancé qu'on appelle le Point Sublime . et d'où la vue s'étend sur le plus extraordinaire amoncellement de rochers bizarrement sculptés. L'ensemble est un écrasant mélange de montagnes coupées, entaillées, comme par de gigantesques artistes; dans les détails on aperçoit des groupes isolés, faciles à reconnaître et qu'on prendrait pour de véritables ruines. Ici l'amphithéâtre hindou, là le temple de Vishnou; plus loin, les deux cloîtres dont les colonnades peuvent être prises pour d'énormes piliers gothiques; en face, c'est le pur style grec qu'a singé le caprice des eaux et les vives arêtes des plateaux ont vaguement la forme de Parthénons inachevés ou démolis.

Le Grand Canyon commence près de Point Sublime, à l'embouchure de la rivière de la cataracte; il entaille le Sud du plateau de Kaïbab, un des plus arides déserts de l'Amérique. Du plus loin qu'on perçoit l'horizon l'oeil ne distingue ni un arbre, ni une flaque d'eau, ni une habitation. Le plateau paraît être condamné à l'éternelle stérilité; le fond des vallées, les anses où s'est déposée la couche des terres d'alluvion offrent, au contraire, des zones d'une incroyable richesse. Le plateau du Colorado occupe tout le centre de l'Etat. Il se soude aux Canyons par le Désert coloré (Painted Desert). Les anciens conquérants d'origine espagnole ont laissé à ces plateaux le nom de mesas. Ils se composent en général de couches volcaniques reposant sur un sol tertiaire et recouvertes de terre végétale dont l'épaisseur est très faible. Cependant les arbres y trouvent à vivre et les Indiens Navajos y sont établis. Au centre se trouvent des chaînes volcaniques disposées par rangées parallèles, suivant des axes du Sud-Est au Nord-Ouest.
-

Arizona : paysage entre Winslow et Seligman.
Paysage de l'Arizona entre Winslow et Seligman. Photo prise en 1943.

La région méridionale, la plus riche, comprend le bassin du rio Gila. Les plateaux et mesas se rétrécissent sensiblement et deviennent de véritables chaînes de montagnes dominant des plaines dont les unes sont très fertiles, les autres, au contraire, sont presque stériles. Les Indiens Papagos occupent le Sud-Ouest de ce bassin; les Indiens Pimas le centre; au Sud-Est sont les Apaches, si célèbres par leur résistance aux conquérants et colons européens et par leurs malheurs; leur pays se distingue des autres régions de l'Arizona par l'abondance des eaux, la régularité des chaînes de montagnes. 

L'hydrographie de l'Arizona se rattache à l'étude du Colorado; mais outre les rios, les forks ou les creeks, qui sont en grande partie absorbés par les roches arides avant de se déverser dans le courant principal, il existe un certain nombre de puits, de sources naturelles, de citernes en général circulaires, dont le diamètre varie entre 5 et 30 m et dont la profondeur est considérable. Malgré la sécheresse relative de l'air elles ne sont presque jamais à sec. Le plus remarquable de ces puits naturels est celui de Montézuma au Nord-Ouest de Prescott. 

Le climat est en général sec. La neige s'accumule parfois dans les montagnes au delà de 1500 m; quelques sommets sont couverts de névés. Sur les plateaux, les étés sont étouffants; mais à quelque distance, dans les vallées protégées par les mesas et sur les bords des rivières, on trouve des climats locaux que les voyageurs déclarent agréables. En général on peut dire que l'Arizona appartient à un climat continental et extrême. (L. Bougier).

.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.