.
-

Les Merlans
Les Merlans sont un genre de Poissons osseux (Téléostéens), de l'ordre des Anacanthini gadoides et de la famille des Gadidaee, différencié des Gadus, par l'absence de barbillons à la mâchoire inférieure. 

Le type du genre est le Merlangus vulgaris, poisson pouvant atteindre de 35 à 40 cm de longueur, à corps comprimé oblong couvert de petites écailles minces et molles; le museau est proéminent, la bouche grande, les deux mâchoires sont armées de dents fortes, longues et crochues, espacées, et entre lesquelles il en existe de beaucoup plus petites. Le dos est d'un gris verdâtre ou jaunâtre, les flancs teintés de jaune, le ventre blanc argenté; les nageoires jaunâtres sont pointillées de brun dans l'anale ou nuancées de même couleur dans les pectorales. 

Ce poisson est commun sur les côtes françaises, dans la Manche et l'Océan Atlantique; il vit en troupes nombreuses et se nourrit de crustacés et de petits poissons, il est assez estimé et fréquemment vendu sur les marchés. (Rocher).

Pêche.
Ce poisson, qui habite la mer du Nord et l'Océan Atlantique, se trouve communément sur les côtes de France jusque vers l'embouchure de la Gironde; d'après Canu, il pond dans les parages de Boulogne, près des grands fonds du large, de février à fin avril. La pêche du merlan se fait au chalut, au libouret, à la ligne de fond.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2012. - Reproduction interdite.