.
-

Les Tiliacées
Tiliaceae
Les Tiliacées, qui appartiennent à l'ordre des Malvales, sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes, simples, dentées, accompagnées à leur base de deux stipules en général caduques. L'écorce et la moelle contiennent des canaux gommifères. 

Les fleurs, hermaphrodites, régulières, sont solitaires ou diversement groupées. Le calice se compose de 4-5 sépales libres, rapprochés en forme de valves avant l'épanouissement de la fleur. La corolle, parfois nulle, comprend 4-5 pétales libres, souvent pourvus à leur base d'un nectaire. Les étamines, libres, hypogynes, très nombreuses, sont d'ordinaire groupées en 5-10 faisceaux; les étamines externes peuvent se transformer en staminodes pétaloïdes ; les anthères possèdent 2 loges. L'ovaire, libre, présente de 2 à 10 loges contenant chacune plusieurs ovules; le style, simple, est surmonté d'autant de stigmates qu'il y a de carpelles.

Le fruit est une capsule à plusieurs loges, quelquefois indéhiscente; chez les Grewia et chez quelques Apeiba, le fruit est une baie. Les graines, généralement nombreuses, renferment un albumen charnu ; l'embryon a des cotylédons foliacés ou charnus.

La famille des Tiliacées comprend près de 400 espèces réunies dans une quarantaine de genres distribuées eux-mêmes en 16 tribus appartenant à deux sous-familles :
-

Tilioïdées
Apeibées Ancistrocarpus, Apeiba, Glyphaea
Entelées Burretiodendron, Entelea, Sicrea, Mortoniodendron 
Corchorées Corchorus
Pseudocorchorées Pseudocorchorus
Sparmanniées Clappertonia, Sparmannia
Luehées Luehea, Mollia, Trichospermum
Tiliées Schoutenia, Tilia (tilleul)
Dubosciées Duboscia
Desplatsiées Desplatsia, Hydrogaster, Vasivaea
Grewiées Eleutherostylis, Grewia, Luehopsis, Tetralix
Colonées Colona, Goethalsia
Triumfettées Erinocarpus, héliocarpus, Triumfetta
Craigiées Craigia
Brownlowioidées Brownlowiées Brownlowia, Christiania, Pentaplaris
Diplodiscées Asterophorum, Diplodiscus, Hainania, Jarandersonia
Berryées Berrya, Pentace, Tahitia.

Les Tiliacées se rencontrent dans les deux mondes; leurs principaux centres de végétation sont dans l'Asie orientale et le Brésil. Les Corchorus et les Triumfetta ne quittent pas la zone tropicale, le Triumfetta semitriloba est même caractéristique de cette zone. Les Grewia s'observent dans presque tous les pays chauds; ils croissent en effet dans l'Asie orientale, en Malaisie, dans les îles du Pacifique et en Afrique. Les Christiania vivent au Congo et dans les Guyanes. Le genre Mollia est exclusivement sud-amérjcain. Dans l'hémisphère austral, on ne trouve plus de Tiliacées au delà de 40°de latitude S. en Océanie, et de 30° en Amérique, tandis que, dans l'hémisphère boréal, la limite extrême atteinte par le genre Tilia (tilleul) passe par le 62° de latitude N. 

Les Tiliacées fournissent des bois de construction et des fibres textiles. Les fruits des Grewia sont comestibles. (W. R.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.