.
-

Capsule

Le nom de capsule a été donné en anatomie à des parties qui ne se ressemblent nullement, ainsi qu'on va le voir : 
Capsules articulaires, capsules fibreuses, ligaments capsulaires; ce sont des appareils ligamenteux disposés par couches membraneuses, qui enveloppent certaines articulations, comme celles de l'épaule, de la hanche, du genou, etc.

Capsule du coeur; c'est le nom que Paracelse donnait au péricarde.

Capsule cristalline (Cristallin).

Capsule de Glisson, espèce de membrane décrite par Glisson; c'est un tissu cellulaire très dense, qui environne les ramifications de la veine porte.

Capsules surrénales* ou atrabilaires, reins succenturiaux, corps aplatis, triangulaires, situés au-dessus des reins qu'ils recouvrent comme ferait un casque. Ce sont des espèces de sacs sans ouverture, à parois épaisses, d'un tissu granulé, grisâtre tout particulier; leur cavité renferme un liquide visqueux, peu abondant, d'une couleur brune, jaunâtre; on croit que c'est l'atrabile des anciens auteurs, à laquelle ils ont fait jouer un si grand rôle dans un grand nombre de maladies.

Capsules synoviales; sacs sans ouvertures, en manière de membranes séreuses destinées à sécréter la synovie, et placées aux articulations et au voisinage de certains tendons.

Capsule (botanique), du grec kapsa, boîte.- Terme par lequel on désigne un fruit sec dont les carpelles s'ouvrent d'eux-mêmes à la maturité. Ce nom s'applique en général à tout fruit sec qui ne rentre pas parmi les légumes, comme dans le pois; parmi les siliques ou silicules, comme dans les crucifères, parmi les pyxides, comme dans le mouron rouge. 

A vrai dire, ces différentes sortes de fruits sont des modifications bien caractérisées de la capsule. Suivant le nombre de loges dont elle est formée, la capsule est dite uni bi-tri-quadri-loculaire, etc., et multiloculaire si ses loges sont nombreuses. Il en est de même pour le nombre de valves qu'elle forme en s'ouvrant à la maturité; on fait précéder le mot valse des expressions uni, bi, tri, etc.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.