.
-

Les Pies-grièches
 et les Laniidés
Les Laniidés sont une famille de l'ordre des Passeriformes, comprenant des oiseaux de la grosseur d'un Moineau, d'un Geai ou d'une Corneille (Les Corbeaux), ayant un bec robuste, plus ou moins nettement caréné en dessus et muni d'une petite dent vers la pointe de la mandibule supérieure qui se termine par un crochet. Chez les Laniidés, les pattes, de hauteur moyenne, ont le doigt médian plus développé que les autres; les ailes possèdent dix rémiges, dont la troisième, la quatrième et la cinquième ou quelquefois la cinquième et la sixième dépassent les autres pennes, et la queue compte douze rectrices tantôt étagées, tantôt arrivant au même niveau. Les Pies-Grièches (genre Lanius) constituent, avec 26 espèces, le principal groupe de cette famille qui comprend aussi les genres Corvinella (Corvinelles) et Eurocephalus (deux espèces chaque). 
-
Pie-grièche écorcheur.
Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et son oeuf.

Les Pies-grièches.
Les Pies-Grièches (Lanius) forment un genre caractérisé par un bec robuste, crochu et denté, rappelant celui des Oiseaux de proie, des ailes courtes et une queue de longueur moyenne. Ces oiseaux, bien que de petite taille, ont les moeurs des Rapaces et se nourrissent de proies vivantes. Quatre espèces de ce genre se trouvent en France :

La Pie-Grièche grise (Lanius excubitor) est la plus grande, atteignant la taille d'un Merle. Elle est d'un gris cendré avec une bande noire sur les yeux; le ventre blanc et la queue blanche et noire. Elle est sédentaire en France, mais se montre surtout pendant l'hiver, faisant la chasse aux lnsectes, aux petits Rongeurs et aux Oiseaux. Elle plane et se précipite brusquement sur sa proie : c'est ainsi qu'elle saisit les Pinsons et les Bruants qu'elle commence à plumer tout vivants. Son nid, placé sur un arbre ou dans un buisson, contient de 5 à 7 oeufs gris clair avec des taches d'un brun olivâtre.

La Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) est un peu plus petite, cendrée avec la tête noire, la gorge blanche, le ventre rose, les ailes noires barrées de blanc. Elle ne ne visite la France qu'en été, d'avril à octobre; on la rencontre le long des routes bordées de buissons où elle plane faisant la chasse aux Insectes, aux petits Mammifères et aux Oiseaux. Son nid est grand, en forme de coupe, très artistement fait d'herbes entrelacées mêlées de matières cotonneuses, répandant une odeur agréable, surtout lorsqu'il est construit avec des tiges de menthe et de fleurs des champs encore fraîches. Les oeufs, au nombre de cinq, sont bleuâtres tachés de brun violet. 
-

Pie-grièche
Pie-grièche.

La Pie-grièche rousse (L. rufus), de la taille d'un Moineau, a la tête d'un roux vif, un bandeau noir, le dos varié de blanc et de noir, le ventre blanc. Comme la précédente, elle arrive en France en avril et nous quitte dès le début du mois d'octobre, se nourrit d'Insectes, surtout de Guêpes et de Sauterelles. Son nid placé dans un buisson contient 5 à 6 œufs gris tachés de brun roux. 

La Pie-grièche écorcheur, aussi appelée Agasse-crouer et Mégronère (L. collurio), de la taille de la précédente, a la tête et le dos d'un cendré bleuâtre, un bandeau noir, le dos marron, la gorge blanche, le ventre roux et les ailes noires. Elle se montre en France d'avril à octobre ou novembre, se tenant dans les buissons et aimant à se percher sur les fils téléphoniques d'où elle guette sa proie consistant en Mulots, petits Oiseaux et gros Insectes qu'elle a l'habitude d'enfiler sur une épine afin de pouvoir les dépécer plus à l'aise : d'où son nom d'écorcheur. Son nid, placé dans un buisson ou sur un noyer, contient cinq oeufs d'un gris verdâtre tachetés de brun rouge et d'olivâtre.

D'autres espèces de Pies-grièches habitent l'Asie, le Nord de l'Afrique et l'Amérique du Nord. Les autres genres de Laniidés s'étendent jusqu'en Inde, en Malaisie et dans le Sud de l'Afrique. (E. Trouessart).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.