.
-

Fréjus

Fréjus, Forum Julii,  est une ville de la France, dans le département du Var, à 30 kilomètres au Sud-Est de Draguignan, sur une éminence dominant l'estuaire de l'Argens, et près de la mer, qui y forme le golfe de Fréjus; 53 286 habitants (2010). 

Monuments.
Peu de villes possèdent un aussi grand nombre de ruines romaines; tous ces vestiges sont classés parmi les monuments historiques.

L'amphithéâtre, restauré en 1868 et 1869, qui, du côté du Nord, s'appuie sur une colline, a conservé une partie de ses gradins, de ses arcades et de ses voûtes. Les remparts, dont les ruines montrent que la ville antique était plus grande que la ville actuelle, sont bien conservés sur certains points; il faut citer la Porte des Gaules percée dans une demi-lune flanquée de deux tours; la butte Saint-Antoine, ouvrage avancé au Sud, flanqué de trois belles tours cylindriques, et d'où se détache le mur qui fermait l'ancien port contre lequel s'appuie une tour octogonale, la Lanterne d'Auguste, qui était sans doute le phare; à l'Est, la Porte dorée qui a conservé son arcade; au Nord, les ruines de la porte de Rome. etc. Au Nord de la ville se trouvent les ruines du théâtre; au Sud, une construction non déterminée octogonale à l'extérieur et circulaire à l'intérieur. Tous ces édifices paraissent remonter au Ier siècle.

Dans l'intérieur de la ville sont les ruines d'un temple d'une époque postérieure (IIIe ou IVe siècle). L'eau potable était amenée dans la ville par un canal dérivé de la Siagnolle, près de Mons, et supporté par un gigantesque aqueduc long de 30 km et dont de belles ruines subsistent encore. Il se détache des remparts près de la porte de Rome; les arcades ont à cet endroit une hauteur de 18 m.

La cathédrale de Saint-Étienne est dans son ensemble un édifice du XIe siècle; mais elle a subi de nombreuses restaurations. De nombreux débris d'édifices antiques sont entrés dans sa construction ainsi que dans celle du palais épiscopal. La chapelle du baptistère, plus ancienne que l'église, est ornée de colonnes corinthiennes antiques en granit gris. Près de la cathédrale est un cloître du XIIIe siècle dont les arcades sont supportées par d'élégantes colonnettes accouplées en marbre blanc.
-

Fréjus : la cathédrale Saint-Etienne.
La cathédrale de Fréjus.

Histoire.
Fréjus est l'une des plus anciennes villes de la Gaule méridionale. D'abord capitale des Oxybiens, elle fut agrandie ensuite par les Phocéens de Marseille, puis colonisée en 49 avant J.-C. par un lieutenant de Jules César, qui lui donna son nom. Celui-ci commença les travaux d'un port achevé par Auguste, qui l'éleva au rang de cité, y construisit en outre un phare, ainsi que l' aqueduc et l'amphithéâtre que l'on vient de mentionner, y établit un arsenal maritime auquel il envoya les deux cents galères prises à la bataille d'Actium, et y installa une colonie de la huitième légion, ce qui fit donner à la ville le nom de Colonia Octavianorum. Demeurés longtemps florissants, même après la chute de l'Empire, la ville et le port de Fréjus durent leur ruine aux incursions des Sarrasins aux IXe et au Xe siècles.

La ville fut ravagée une dernière fois par les Sarrasins en 940, puis donnée par Guillaume, comte d'Arles, à l'évêque Riculfe. A cette époque, les remparts romains furent détruits; et depuis lors le port non entretenu s'est peu à peu comblé par les atterrissements de l'Argens. Incendiée par des pirates vers 1475, saccagée par Charles-Quint en 1536, Fréjus avait cependant encore une importance maritime assez grande pour que, en 1555, Henri Il y ait créé un siège d'amirauté; mais cette importance ne cessa de décliner et aujourd'hui la ville ne communiqué plus avec la mer, éloignée de près de 2 km, que par un étroit chenal creusé au milieu de cultures. 

Fréjus est le lieu de naissance de l'acteur Roscius, du poète Cornelius Gallus, du général romain Agricola, beau-père de Tacite, et, à l'époque moderne, de l'abbé Sieyès et du chansonnier Désaugiers.

C'est à Fréjus que débarqua Bonaparte à son retour d'Égypte et qu'il s'embarqua pour l'île d'Elbe.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2010. - Reproduction interdite.