.
-

L'île d'Elbe

42. 8° N, 10.3° E
L'île d'Elbe est une île de la Méditerranée occidentale, dans la mer Tyrrhénienne; elle appartient à l'Italie et est située entre la Corse et le continent dont la sépare le canal de Piombino, large de 15 km. Elle a 222 km² de superficie.  Elle mesure 21 km de l'Est à l'Ouest, 9 km du Nord au Sud. Ses côtes ont un développement de 80 km environ. 

Elle est très montueuse; on y distingue trois groupes de hauteurs : le groupe oriental où le monte Giovi et le monte Calamita forment deux presqu'îles; le groupe central avec le monte Orello; le groupe occidental où le monte Capanna est le point culminant de l'île (1030 m).

Les côtes sont escarpées et rocheuses, découpées par la mer; on remarque au Sud-Est le cap de la Calamita, au Nord-Est celui de la Vita, dans des parages redoutés des marins. 

L'île d'Elbe a cinq ports et de bons mouillages; les meilleurs sont ceux de Porto Ferrajo, Rio Marina, Porto Longone, Marciana (dans la baie de Procchio). Elle renferme de nombreuses sources, notamment celle de Canali, près de la baie de Rio. 

Le climat de l'île d'Elbe est doux. La végétation est celle du climat méditerranéen : plantations de vignes, d'oliviers, de mûriers; haies de cactus et d'agaves. 

Le fer a été exploité dans l'île depuis le Ve siècle avant notre ère; les gîtes se trouvent surtout à l'Est vers Rio Marina et Rio Castella où tout le sol est ferrugineux. Les mines et carrières de l'île fournissent aussi du cuivre, de l'étain, de la calamite, du plomb, le castor et le pollen (silicate d'alumine et d'oxyde de césium), du marbre, du granit, de la serpentine, des ardoises, de la chaux, du kaolin, de l'amiante; des lagunes on extrait du sel. Sur les côtes, on pêche le thon. Le vin, les fruits, le blé récoltés dans l'île d'Elbe sont de bonne qualité.

Les deux principaux ports, Porto Ferrajo et Porto Longone sont réunis par une route, oeuvre de Napoléon, qui traverse l'île en diagonale. 

On rattache à l'île d'Elbe les petites îles voisines de Pianosa, Palmajola, Cerbali, Troja et Monte Cristo dont l'ensemble forme l'archipel tyrrhénien. 



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.