.
-

Animaux > Oiseaux > Rapaces
Les Harpies
Le genre Harpia
Les Harpies (Harpia ou Thrasaetus, Gray) appartiennent à l'ordre des Falconiformes (Rapaces diurnes). Ce sont des Oiseaux de très grande taille et plus forts que des Aigles, qui vivent dans l'Amérique tropicale. Leur bec est extrêmement puissant; leurs tarses, emplumés à la partie supérieure, garnis de scutelles en avant et couverts sur les côtés de petites écailles en réseau, sont terminés par des doigts plus robustes encore que ceux d'un Aigle pêcheur et armés d'ongles énormes. Leurs ailes sont assez courtes, leurs pennes caudales très amples; leur plumage offre des teintes claires et harmonieuses, du gris cendré pâle et du gris foncé grivelé et tacheté de noir sur la tête et le manteau, du blanc un peu nuancé de gris sur les parties inférieures du corps, et leur tête est ornée d'une huppe ou plutôt d'une touffe de plumes implantées  sur l'occiput et susceptibles de se relever en diadème. 

Le genre Harpia comprend une seule espèce : la Harpia harpyia L. ou Harpie féroce qui habite les Guyanes, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay et se tient de préférence sur la lisière des grandes forêts, dans le voisinage des fleuves. Il est déjà question de cette espèce dans les écrits des voyageurs du XVIIe siècle qui racontent à son sujet toutes sortes d'histoires merveilleuses. 

Grâce aux observations d'Alcide d'Orbigny et de Tschudi, on sait aujourd'hui que la Harpie ne se jette pas sur l'Humain sans provocation, qu'elle n'enlève pas dans les airs des Ruminants de forte taille et qu'elle se nourrit principalement de Singes capucins, d'Ecureuils, d'Opossums, de Pénélopes et de Tinamous. Il est toutefois extrêmement imprudent de s'approcher de ce Rapace lorsqu'il est irrité, et à plus forte raison lorsqu'il est blessé, car avec ses serres et son bec il peut infliger à son adversaire de mortelles blessures. 

Note : Le nom de Harpie est aussi donné communément à une espèce du genre Morphnus : Morphnus guianensis, ou  Harpie huppée). (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.