.
-

Les Ruminants
Les Ruminants (boeuf, mouton, chèvre, etc.) forment un sous-ordre de l'ordre des mammifères artiodactyles. Ce groupe rassemble des genres très nombreux et parfaitement bien caractérisés. Ils ont des mamelles inguinales; les petits naissent peu nombreux, le plus souvent capables de suivre leur mère quelques heures après la naissance. Leur estomac est complexe, composé de trois ou quatre poches.

Les membres sont généralement à deux doigts enfermés dans des sabots (bisulques). Le plus souvent d'assez grande taille; ils comprennent nos principaux gibiers, nos principaux animaux domestiques, nos principaux animaux de boucherie. Outre la chair, ils nous fournissent du lait, du suif, des matières cornées, de la laine, du cuir.
-

Boeufs musqués.
Des Boeufs musqués.

Tous ces animaux sont essentiellement herbivores, et ils ruminent. Lorsque l'animal broute, l'herbe, mastiquée imparfaitement, s'arrête d'abord dans la panse. Au moment où se fait la rumination, l'aliment remonte de la panse dans la bouche, où il est soumis à une nouvelle, mastication, puis il tombe dans le feuillet. De là il passe dans la caillette, ensuite dans les intestins, qui ont une très grande longueur.

Leur mâchoire supérieure est dépourvue d'incisives. Pour mastiquer font effectuer à leur mâchoire inférieure des mouvements de droite à gauche et réciproquement.

Système dentaire.
L'herbe étant divisée naturellement en lanières, les canines sont inutiles, et à leur place se trouve un grand espace vide. Mais il est cependant curieux de constater que les Ruminants qui manquent de cornes, tels que les Chameaux, les Chevrotains, les Lamas, etc., sont pourvus de deux canines supérieures, comme si ces dernières étaient chargées de remplacer les organes de défense qui manquent.

Les incisives manquent également à la mâchoire supérieure; sur le devant de la mâchoire inférieure, on en compte généralement huit, très inclinées en dehors, à surface usée et à croissance prolongée. Pour couper l'herbe, l'animal la serre entre ses incisives et un bourrelet corné recouvrant le devant de la mâchoire supérieure, puis il la brise en donnant un coup de tête.
-

Tête de girafe.
Tête de Girafe. - Prolongement de l'os frontal sur lequel
est fixée la corne. pas de canines, ni d'incisives supérieures.

Les molaires sont généralement au nombre de six à chaque demi-mâchoire ; leur couronne d'abord à 4 tubercules, présente la particularité de s'user par le frottement et de devenir plane ; mais leur surface présente des replis saillants d'émail en forme de croissants dirigés d'avant en arrière et entourant quatre îlots d'ivoire; c'est que l'ivoire étant moins résistant laisse détruire plus facilement par les aliments acides et le frottement, tandis que l'émail reste en relief. Ces dents à table d'usure et à croissants d'émail allongés dans le sens des mâchoires, sont qualifiées de sélénodontes. La formule dentaire est la suivante :

1/2 mâchoire de mouton : i.0/43, c.0/0, m.6/6.
Les condyles de la mâchoire inférieure sont plats, horizontaux ou même légèrement concaves, à grand axe transversal, et s'appliquent sur une surface également plane ou convexe du crâne; il en résulte que la mâchoire inférieure peut effectuer des mouvements transversaux, et l'herbe est écrasée entre les croissants d'émail frottant les uns sur les autres.
-
Tête de chevrotain.
Tête de Chevrotain. - Montre la disposition des condyles
de la mâchoire chez les ruminants; 
pas de cornes et deux canines très allongées.

Classification.
On rangeait autrefois avec les ruminants les Camélidés, dont l'estomac est conformé comme le leur, mais on les regroupe désormais avec les lamas et les vigognes dans l'ordre des Tylopoïdés (ou Tylopodes). Ils sensuit que les ruminants sont répartis aujourd'hui dans trois superfamilles : les Tauroïdés, les Girafidés et les Elaphoïdés : 
-

Tauroïdés ou Bovoïdés
Famille réunissant des animaux ruminants munis de cornes creuses, s'emboîtant dans un noyau osseux, persistantes. On distingue deux groupes : les Boodontes (= à dents de boeuf) ((boeuf, buffle, etc.) et les Aégodontes (= à dents de chèvre) (caprins, antilopes).
 Boodontes
Bovinés
Bisons : Bison bison = bison d'Amérique, Bison bonasus = bison d'Europe; disparus : Bison antiquus, Bison latifrons, Bison priscus.

 Bos (Boeufs) : Aurochs; Yaks; Taurus (Taurins) (boeufs proprement dits, zébus, 
 Wattussis).

 Buffles : Bubalus  (Buffles d'Asie, Tamaraw);
 Syncerus (Buffles d'Afrique).

Anoa (Anoa de montagne, Anoa de plaine)

Tragélaphinés :
Tragelaphes (Koudous, Sitatunga (Guibs d'eau), Nyala), Taurotragus (Elands), Boocercus (Bongos).

Boselaphinés
Boselaphus (Nilgauts), Tetracerus (Tétracères, Chousingha). 


Antilopes lato sensu
Antilopinés (Antilopes vraies) : Antilope cervicapre; Gazelles; Antidorcas (Springboks); Saïgas; Ammodorcas; Litocranius; Pantholops (Chiru), 

Néotraginés(Antilopes naines) : Madoqua (Dik-diks), Ourébis (Bleeboks),  Raphicerus (Steenboks), Oréotragues (Sassa), Dorcatragus (Antilope beira).

Hippotraginés : Cobs (Kobus, Redunca); Pelea (Chevreuil-bouc), Hippotragus; Oryx; Addax

Alcelaphinés : Gnous; Bubales; Damalisques; Impalas.

Cephalophinés : Céphalophes



Caprinés
Capra (chèvres, bouquetins, yanghirs); Ovis (moutons et mouflons); Hemitragus (jharals, thars d'Arabie et des Nilgiri); Pseudois (bharals ou moutons bleus); Rupicapra(chamois, isards); Ovibos (boeufs musqués); Ammotragus  (mouflon à manchettes); Budorcas (takins); Oreamnos (chèvres de montagne); Naemorhedus (chèvre de Taïwan, du Japon, bouquetin du Népal, Goral, Serow).
Giraffoïdés
Les girafidés, ont des cornes courtes, pleines, persistantes, revêtues d'une peau velue (girafe).
Girafes (1 espèce : 9 sous-espèces), 

Okapis (1 espèce).

Elaphoïdés ou Cervoïdés Cervidés
Cerfs, Chevreuils, Daims, Elans, Rennes.

Munis de cornes pleines, souvent velues, qui tombent quand elles ont fini leur croissance, pour être remplacées par d'autre.



Antilocapridés (1 seule espèce vivante)
Prong-horn (Antilocapra americana).


Tragulidés
Chevrotains (chevrotains asiatiques, chevrotain aquatique). Genres disparus : Dorcabune, Dorcatherium, Siamotragulus, Yunnanotherium.


Moshidés
chevrotains porte-musc.
Dépourvus de cornes, qui possèdent des canines saillantes (chevrotain porte-musc).
Familles disparues : Amphimerycidae, Bachitheriidae, Gelocidae, Hypertragulidae, Leptomerycidae, Lophiomerycidae.
 -
Girafes en Tanzanie.
Un couple de Girafes en Tanzanie.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2008. - Reproduction interdite.