.
-

Les Cicindélidés
Cicindelidae
Les Cicindélidés (Cicindèles) forment  une famille insectes de l'ordre des Coléoptères. Les caractères suivants en font un groupe homogène, parfois rangés parmis les Carabidés pour y former la sous-famille des Cicindélinés. La tête est relativement courte et grosse, les yeux volumineux et saillants la font paraître excavée en-dessus, le front est plat, les antennes sont allongées et grêles, le menton est profondément échancré, la languette très courte dépourvue de paraglosses est cachée par le menton, les mandibules sont longues, arquées, armées de fortes dents et croisées l'une sur l'autre. Le lobe externe de la mâchoire inférieure est transformé en un palpe à deux articles, et l'extrémité des mâchoires est munie d'une dent mobile ou onglet. Cette dent mobile qui peut exceptionnellement manquer dans quelques espèces constitue le caractère essentiel qui relie tous les Coléoptères ayant le port des Cicindèles. 

Le tergum du prothorax offre deux sillons transversaux, l'un antérieur, l'autre postérieur, reliés entre eux par un sillon longitudinal. L'écusson ne manque jamais, mais ne s'interpose que faiblement entre les élytres qui recouvrent complètement l'abdomen. Les ailes en général très développées, s'atrophient quelquefois tout à fait. Les pattes longues et grêles ont cinq articles à leurs longs tarses; les hanches sont arrondies, élargies seulement dans la paire postérieure; le trochanter se prolonge fort loin sur la face interne des cuisses des membres de la troisième paire. Les jambes sont toujours terminées par deux épines très acérées. Les pattes antérieures présentent des différences sexuelles par l'élargissement prononcé des trois premiers articles chez le mâle. L'abdomen est composé de sept anneaux chez le mâle et de six chez la femelle, mais dans les deux sexes les trois premiers sont étroitement soudés.

Les Cicincélidés sont des Insectes fort carnassiers, d'une agilité sans égale à la course, au vol rapide, mais de courte durée, qui vivent à découvert et n'ont pas, comme les Carabidés, l'habitude de se cacher sous les pierres ou la mousse. Les unes aiment les endroits sablonneux, les landes arides, celles-ci errent sur les rivages des eaux douces ou salées; celles-là courent sur les feuilles et les troncs d'arbres

Les plus  de 700 espèces, réparties en huit genres (Cicindela, Mantichora, Omus, Tetracha, Therates, Thopeutica, Tricondyla et Wallacedela), constituent la grande famille des Cicindélidés (Cicindelidae), se rencontrent dans toutes les régions du globe.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.