.
-

La (vertèbre) proéminente

On donne le nom de proéminente à la septième vertèbre cervicale. - Intermédiaire à la région cervicale et à la région dorsale, la septième cervicale  nous présente des caractères mixtes, rappelant encore les vertèbres qui la précédent et se rapprochant déjà des vertèbres qui la suivent. On la reconnaîtra toujours à son apophyse épineuse et à ses apophyses transverses :
Apophyse épineuse. - L'apophyse épineuse est avant tout remarquable par sa longueur; d'où le nom de vertèbre proéminente qui a été donné à la septième cervicale. Du reste, elle est unituberculeuse comme celles des vertèbres dorsales et, comme elles, fortement inclinée en bas et en arrière.

Apophyses transverses. - Les apophyses transverses de la vertèbre proémminente ne présentent pus non plus de bifurcation à leur sommet. Leur face supérieure est creusée en gouttière et leur hase percée d'un trou, bien que l'artère vertébrale ne la traverse jamais. Ce trou est, du reste, plus petit que les trous similaires des vertèbres supérieures; il n'est pas rare de le voir remplacé par deux orifices plus petits encore que celui qu'on rencontre ordinairement.

Notons enfin, à propos de la proéminence, que l'on rencontre parfois sur la partie inférieure du corps vertébral, une toute petite facette articulaire destinée à s'articuler avec la première côte.
-
Vertèbre proéminente.
Septième vertèbre cervicale ou proéminente, vue d'en haut. 
1. corps. - 2. trou. - 3. apophyse épineuse. - 4. apophyse transverse.
 5. apophyse articulaire supérieure. 6. lame. - 7. trou transversaire.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.