.
-

Les vertèbres dorsales

Les vertèbres dorsales sont les plus complètes; elles portent les côtes et chacune d'elles se compose de trois parties distinctes (fig. ci-dessous) :
1° Une partie antérieure pleine, en forme de cylindre court, qui donne à la colonne vertébrale sa solidité particulière et qui s'appelle le corps vertébral (1);

2° En arrière, un cercle osseux (7) appelé l'anneau vertébral ou encore l'arc neural, parce qu'il livre passage à la moelle épinière (2).

3° Cet anneau vertébral porte latéralement deux grandes apophyses transverses occupant une position symétrique (4 et 4'); en arrière, il en porte une troisième, impaire, l'apophyse épineuse, située exactement sur la ligne médiane (3). L'ensemble des apophyses épineuses forme le long de la colonne vertébrale la crête osseuse appelée l'épine dorsale.

Vertèbre dorsale.
Vertèbre dorsale. (d'après L. Testut, Anatomie humaine). - 1, corps de la vertèbre. - 2, trou vertébral. - 3, apophyse épineuse. - 4, 5, apophyse transverse. -5, l'une des deux facettes articulaires supérieures. - 7, anneau vertébral. - 8 et 4', facettes d'articulation de la côte.
Deux vertèbres consécutives reposent l'une sur l'autre d'abord par leurs corps vertébraux entre lesquels est intercalé le petit coussinet de cartilage élastique ou disque intervertébral (Colonne vertébrale); puis par deux petites facettes situées sur l'anneau vertébral, à la naissance des apophyses transverses. Chaque vertèbre porte deux de ces facettes articulaires à sa face supérieure où elles sont en contact avec la vertèbre précédente (5, fig. ci-dessus et 6, fig. ci-dessous), et deux autres facettes à sa face inférieure (7, fig. ci-dessous), par lesquelles elle repose sur la vertèbre suivante. Ce mode d'articulation se retrouve tout le long de la colonne vertébrale, excepté au sacrum et au coccyx, dont les vertèbres sont soudées.
Vertèbre dorsale.
Vertèbre dorsale, vue latéralement. - 1, corps de la vertèbre. - 2, 2, demifacettes articulaires pour la tète des côtes. - 3, apophyse transverse avec sa facette articulaire (4) pour les côtes. - 5, apophyse épineuse. - 6 et 7, facettes articulaires supérieure et inférieure.

Enfin, sur le côté du corps de la vertèbre dorsale se trouvent en outre deux demi-facettes articulaires costales (fig. ci-dessus, 2 et 2' ; 8) destinées à recevoir la tête des côtes; l'extrémité de chaque côte repose à la fois sur la demi-facette inférieure d'une vertèbre et sur la demi-facette supérieure de la vertèbre suivante; puis la côte bute un peu plus loin contre l'extrémité de l'apophyse transverse où il existe une nouvelle facette articulaire (4', du schéma d'une vertèbre dorsale), après quoi elle se recourbe en arc pour venir se terminer en avant, du côté du sternum.  (F.-N. / A. Pizon).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.