.
-

Les Oignons
Allium Cepa
Oignon est le nom commun de l'Allium Cepa L. C'est une Liliale (Les Monocotylédones) dont on ne connaît pas le berceau, mais qu'on cultive pour ses bulbes qui sont comestibles. L'Oignon, par sa composition chimique, aussi bien qu'au point de vite bromatologique, n'est qu'un diminutif de l'ail. Le jus exprimé subit la fermentation alcoolique. L'Oignon frais a été préconisé comme stimulant, diurétique et anthelmintique. Pris avec modération, il augmente l'appétit et active la digestion. Il sert à fabriquer des cataplasmes maturatifs. 

Le vin d'oignon se prépare par macération de deux oignons dans un litre de vin blanc; il sert comme vermifuge, de même que le sirop d'oignon.

Le mot oignon est aussi employé, en botanique, comme synonyme de bulbe. (Dr. L. Hn).

Horticulture.
La culture ordinaire de l'Oignon consiste à semer ses graines vers la fin de l'hiver à la volée ou en lignes, en sol riche, non fumé de frais au fumier et fortement plombé après le semis. Ou sarcle, on bine les jeunes plantes suivant le besoin, on les arrose pendant leur pleine végétation. A la récolte, lorsque les feuilles jaunissent, on laisse ressuyer un jour on deux au soleil, puis l'on rentre au renier : la conservation se fait bien font l'hiver, en lieu sec. On a de bonne heure des oignons frais au printemps, par des semis d'été exécutés en août et suivis dit repiquage, en lignes, du jeune plant avant l'hiver. (G. Boyer).

Alimentation.
L'oignon est très fréquemment employé dans la préparation de nos aliments : il entre dans la confection d'une soupe, d'une purée, de certaines sauces, d'omelettes; on l'associe également aux viandes. en le faisant cuire avec elles; on le confit dans du vinaigre soit seul, soit mélangé à des cornichons; coupé en minces rondelles, il sert aussi quelquefois à assaisonner des salades, etc. Certaines personnes le mangent cru, ce qui rend l'haleine fétide et provoque des renvois fort incommodes, car il est très indigeste. 

Pour donner au pot-au-feu une couleur et un fumet plus appétissants, on se sert d'une préparation d'oignons appelés oignons brûlés ou oignons glacés. Ce sont des tranches de bulbe d'oignons ayant subi un commencement de carbonisation ou plutôt de caramélisation. (GE).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2012. - Reproduction interdite.