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Islam, Chine, Inde, etc.
Les arts en Orient
Bibliographie générale
Art occidental Arts en Orient Arts premiers
Luca Mozzati, l'Art de l'Islam, Mengès, 2006.
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Cordoue, Fès, Kairouan, Le Caire, Jérusalem, Damas, Bagdad, Istanbul, Samarkand, Delhi. Ces villes mythiques hantent nos rêves d'aventure. Elles nous semblent étrangères et lointaines, elles sont si proches, pourtant. Elles appartiennent au Patrimoine de l'Humanité et à la grande famille de la civilisation occidentale. Elles transcendent les querelles religieuses par la Beauté, dédiée au Dieu unique des Ecritures. Les coupoles bleues d'Ispahan, les "zelliges " de Boukhara, les plafonds en dentelle de l'Alhambra de Grenade, les délicats panneaux de marbre marqueté du mausolée d'Agra (Inde) sont autant de témoignages de la puissance et du rayonnement des califes, sultans ou khans. La source d'inspiration de l'Art en Terre d'Islam, c'est le Coran, parole divine dictée au prophète Mahomet par l'archange-Gabriel>. Fondement d'un nouvel universalisme, il féconde la création, du nord de l'Inde à l'Andalousie. Il souffle cette façon singulière de placer la géométrie et la calligraphie au centre de la structure et de la décoration. Pour la plus grande gloire de Dieu. Pour faire douter le mécréant forcené face à tant de merveilles. Mais les hommes qui mettent en oeuvre cet art (musulmans, chrétiens, juifs, voire hindouistes) s'éclairent de leurs géographies si diverses, des matériaux locaux, des mythes antéislamiques. Comment ignorer la trace de Zoroastre en Perse, l'empreinte gréco-romaine en Turquie ou encore l'ombre de Shiva dans l'art des Grands Moghols? C'est à un voyage initiatique que nous convie Luca Mozzati, souvent au galop du pur-sang arabe, parfois dromadaire nonchalant. Les milliers de kilomètres sont parcourus par la magie des images selon un itinéraire historique et géographique, délimitant les spécificités et soulignant les parentés; (éd.).



Jing Yang Fu, Mon premier livre de peinture chinoise, Picquier Jeunesse, 2005.
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Après Mon premier livre de chinois de Lisa Bresner, voici Mon premier livre de peinture chinoise, qui explique aux enfants l'art de la peinture chinoise à l'encre et en couleurs. Sur le thème des animaux et des poissons, chaque sujet est détaillé trait par trait, dans une méthode "pas à pas" qui fait que tout semble magiquement facile. Conçu comme un album de coloriage, à la couverture spiralée pour le manier facilement, il est livré avec un pinceau pour pouvoir commencer sans attendre ! A partir du CP. (couv.).

Jean-Paul Roux, Dictionnaire des arts de l'Islam, RMN, 2007.
9782711853830

Ce dictionnaire, pédagogique et accessible à tous, présente les arts et civilisations de l'Islam dans toute leur richesse et diversité : architecture et décor, peinture, sculpture, orfèvrerie et dinanderie, enluminure... Cet ouvrage peut tout aussi bien répondre aux besoins d'un lecteur cherchant une information précise qu'être parcouru comme un beau livre. Il est structuré en entrées thématiques classées par ordre alphabétique : lieu géographique, monument, technique artistique, notion artistique. Les nombreux renvois permettent d'accéder facilement à une information complète ou de construire son propre parcours de découverte. Une trentaine de synthèses thématiques, sous forme de doubles pages, ponctuent l'ouvrage, permettant de tisser des liens entre des époques, des lieux ou des techniques. Des cartes et des plans, des index géographiques et chronologiques, des listes d'oeuvres et de monuments et un glossaire viennent compléter ce dictionnaire. 496 pages. 150 illustrations couleur.  (couv.)



Stefano Vecchia, L'Art d'Asie : Chine, Corée, Japon, Editions Place des Victoires, 2010.
2809901252
La Chine, de par l'ancienneté et le caractère exceptionnel de ses manifestations artistiques, a marqué les territoires soumis à son influence culturelle, voire à sa domination politique. Le Japon et la Corée ont néanmoins su assimiler et réélaborer ces influences. Le bouddhisme, mêlé aux pratiques religieuses autochtones, taoïsme et culte des ancêtres en Chine, shintoïsme au Japon et chamanisme en Corée, a également laissé une forte empreinte sur les traditions artistiques de cette région. La céramique, la porcelaine, la peinture et l'art du laque atteignent un niveau de raffinement incomparable. Un glossaire, un point sur les dynasties chinoises et un focus sur la calligraphie complètent ce volume. "Génie de l'art ", une collection essentielle pour appréhender les grands mouvements artistiques, une encyclopédie visuelle à la portée de tous. (couv.).

 9782352780236
 

Ferry M. Bertholet, Concubines et courtisanes : La femme dans l'art érotique chinois, Actes Sud, 2010.
2742793569
Livre d’art et d’histoire, de sensualité gracieuse et de réflexion sur la condition féminine en Chine classique comme sur l’éternelle idéalisation du désir masculin, le livre de Ferry M. Bertholet est celui d’un connaisseur qui nous dévoile les mille et un trésors de ses collections d’objets, couvrant une période de trois siècles : depuis la fin de la dynastie Ming (environ 1600) jusqu’à la grande époque du Shanghai des années 1920. Cette période voit de profonds changements, également dans la représentation du désir érotique, dont les sophistications, évoquées par les classiques de la littérature, Jinpingmei (“Fleur de prunus dans un vase d’or”, vers 1600), Rouputuan de Li Yu (“Le tapis de prière en chair”, vers 1650) et le fameux Hongloumeng (“Le Rêve dans le pavillon rouge”, vers 1740) de Cao Xueqin; s’imprègnent de plus en plus des influences occidentales. À cet égard, les photographies de maisons closes et de prostituées, prises entre 1880 et 1920, rappellent à de plus prosaïques et brutales réalités, utile contrepoint au charme souriant d’un art dont, à la différence de la tradition japonaise, la cruauté reste exclue. La typologie de ces objets est inépuisable: peintures sous verres, albums peints sur papier pith, éventails, porcelaines, paravents, chaussons, flacons à priser, sculptures surtout, en toutes matières : le bois, la corne, le jade, l’ivoire, telles ces fameuses doctor’s ladies prétendument prophylactiques, plus sûrement ludiques… Si la plupart de ces figures exhibent un érotisme sans fard et artistement provocateur, où les lignes courbes, voire les entrelacs, se rehaussent de couleurs savamment disposées aux endroits pertinents ; si l’unité et la dualité ne craignent pas de laisser souvent place à une pluralité joyeuse; si
l’exhibition est en perpétuelle quête d’action, ni grivoiserie ni perversion ne sont de mise. Dès la fin du XVIIIe siècle, cet art de cour, s’étendant à un plus large public mais devant rester discret, suscita mille inventions ingénieuses pour se dissimuler en des objets au décor extérieur insoupçonnable: boîtes à opiums à compartiment secret, figurines à renverser pour en contempler la base, ou ces éventails à double sens, tantôt fleurs et oiseaux, tantôt oiselles perdant leur fleur. Ferry M. Bertholet, artiste, écrivain et collectionneur. (couv.).


 
 
 
 
 
 

 

Danielle Elisseeff, L'art chinois, Larousse, 2007.
9782035833273

L'art chinois est inséparable des «trois enseignements» qui sont à la base d'une culture et d'une civilisation plusieurs fois millénaire : confucianisme, taoïsme, bouddhisme.

Dans un premier temps, l'ouvrage initie à ces notions et dresse un rapide panorama de l'histoire et la civilisation de la Chine, afin de mettre en perspective les oeuvres présentées.

Dans un deuxième temps, les caractéristiques des différentes expressions et techniques artistiques sont présentées et décodées : la calligraphie comme l'architecture, la sculpture et les objets décoratifs (jade, bronze, laque, céramique) comme la peinture (funéraire, narrative, historique, paysages).
Un dernier chapitre, consacré à l'art d'aujourd'hui influencé par l'Occident, fait le point sur l'évolution et l'avenir de l'art en Chine. (couv.).8291



Mario Bussagli, L'art du Gandhara,  Le Livre de Poche, 2007.
9782253130550



Norbert Wolf (auteur), Annette Hagedorn, L'art islamique, Taschen, 2009.
3822856681
L'art qui s'est développé à partir du VIIe siècle dans les empires islamiques s est étendu de l'Espagne et du Maroc jusqu aux frontières de la Chine. Il portait principalement la marque des Arabes, des Perses et des Turcs, mais l'Égypte et l'Inde y ont également apporté leur précieuse contribution. Art islamique présente tout un éventail de magnifiques objets emblématiques: des céramiques luxueuses à l'orfèvrerie, en passant par les tapis de prières, ou des exemples des arts décoratifs et de la calligraphie, sans oublier le chef d'oeuvre absolu d'enluminures aux couleurs merveilleuses du livre de cour de Perse et des empereurs Moghol d'Inde. Cet ouvrage étudie la contribution des différents pays et la manière dont ils se sont mutuellement influencés. Il illustre ainsi avec éclat l'évolution de la splendeur délicate et de la beauté féerique de l'art islamique, de ses débuts à l'époque moderne. (couv.).

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Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
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