.
-

Les arts et l'histoire de l'art
Bibliographie générale
Art occidental Arts en Orient Arts premiers
Serge Lemoine, L'Art moderne et contemporain, Larousse, 2010.
2035856280
Ce très beau livre propose une nouvelle histoire de l’art du XXe siècle. Serge Lemoine a imaginé un parcours de 270 œuvres, de l’héritage symboliste de Puvis de Chavanne aux dernières créations numériques. Les auteurs ont voulu dégager les lignes de force de l’art moderne et contemporain à travers les mouvements les plus marquants et les œuvres déterminantes dans la formation de l’esthétique moderne. Le champ de l’ouvrage a été élargi aux domaines limitrophes de l’histoire de l’art traditionnelle et comprend outre la sculpture, la peinture et la photo, la vidéo, le graphisme, les installations, les performances, etc. qui sont indispensables pour comprendre l’art contemporain. Une organisation chronologique - 1895-1914 : Symbolisme/La sculpture / /Cézanne, Van Gogh - 1915-1944 : Peinture métaphysique/Dada - 1945-1960 : Matisse, Léger, Picasso… - 1960-1980 : Pop art/Nouveau réalisme… - 1980 à nos jours : Néoconceptualisme /Esthétique du net… (couv.).


Amy Dempsey, Destination  : art. 200 lieux insolites à travers le monde, Thames and Hudson, 2007.
9782878112948

200 sites d'art moderne et contemporain dans le monde entier. Guide pratique aussi bien qu'ouvrage critique, ce livre nous emmène à la découverte de lieux parmis les plus insolites. Pour tous les amateurs de Land Art et de lieux magnifiques dédiés à l'art sous toutes ses formes. 

Pour la première fois, un ouvrage est entièrement consacré à des oeuvres pensées et créées spécifiquement pour un lieu, et qui, de ce fait, en sont indissociables : oeuvres de Land Art, parcs de sculpture, étonnantes folies architecturales, installations monumentales, parfois même villes entières dévolues à l'art, ce sont des créations qui requièrent que le spectateur aille vers elles, des oeuvres qui, en elles-mêmes, constituent une destination.

Destination : Art présente en détail 200 sites d'art moderne et contemporain dans le monde entier. Il révèle, ce faisant, à quel point l'art tend de plus en plus à sortir des musées et des galeries pour s'inscrire pleinement dans le paysage qui devient alors partie intégrante de l'oeuvre.
Brancusi, Moore, Matisse, Gaudi, mais aussi, bien évidemment, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Richard Serra, Robert Smithson, James Turrell et Antony Gormley ne sont que quelques-uns des nombreux artistes dont les oeuvres sont présentées dans cet ouvrage indispensable à tous les amateurs d'art désireux de découvrir des lieux parmi les plus insolites, grandioses et impressionnants qui soient. (couv.).



Andréa Rauch, Les arts graphiques, Solar, 2008.
9782263044076
Presse, publicité, propagande, affiches, typographie, logos... Cet ouvrage donne toutes les clés pour comprendre et connaître les arts graphiques. En expliquant la valeur symbolique des images, leur message et leur rôle déterminant dans le monde de la communication, et en les situant dans leur contexte historique et culturel, l'auteur décrit les oeuvres et les artistes qui ont marqué les arts graphiques à travers les âges. Un parcours historique : des publicités Art nouveau aux tendances récentes, en passant par le mouvement Arts and Craft, le graphisme d'engagement politique, le Bauhaus, le futurisme, la naissance de la fameuse « culture de projet », la reconstruction d'après guerre et les mouvements de jeunesse des années soixante. Un parcours géographique : un voyage artistique à travers le monde entier, en Europe, aux États-unis, au Vietnam et au Japon. Plus de 400 illustrations : images Art Nouveau, affiches de propagande de la seconde guerre mondiale, publicités des années 1950, dessins contestataires de Mai 1968... Des encadrés sur les artistes : de nombreuses fiches biographiques des principaux acteurs du graphisme, tels Toulouse-Lautrec, Albe Steiner, Armando Testa, Savignac, Robert Crumb, Neville Brody...  (couv.).


 

Michel Draguet, Chronologie de l'art au XXe siècle, Flammarion 2006 (1re éd. 2003).
-

Ce livre propose une vision synthétique et claire de l'ensemble de la création artistique du XXe siècle. Il donne les repères essentiels pour comprendre l'évolution de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, de 1900 à la fin des années 1990. Le contexte politique, social et culturel est évoqué à travers la mention des événements historiques fondamentaux et des œuvres majeures apparues dans les domaines de la littérature, de la musique et du cinéma. Les nombreux mouvements qui se sont succédé pendant toute la période sont décrits dans leur déroulement chronologique, mais aussi expliqués par de nombreux encadrés analysant en détail les œuvres les plus marquantes ou définissant avec précision les esthétiques les plus déterminantes. Cette nouvelle édition a été totalement refondue pour la période 1980 à nos jours. (couv.).



Jean Lacoste, La philosophie de l'art,.PUF (QSJ), 2010.
2130582575
Inaugurée avec Platon, la philosophie de l'art commence, paradoxalement, par une condamnation des «beaux-arts» et de la poésie. Quelles questions l'art pose-t-il à la philosophie? Quelle énigme la figure de l'artiste représente-t-elle pour le philosophe? (couv.).



Juan Plazaola, Camila Gross, L'Eglise et l'art, des origines à nos jours, Le Cerf, 2008.
9782204079471
Abondamment illustré, ce beau livre retrace toute l'histoire de l'Eglise à travers ses oeuvres d'art les plus grandioses. Au fil des pages, se découvre le visage d'un Dieu beau, créateur d'un monde qui, bien que parfois défiguré par la folie des hommes, garde la trace indélébile et superbe de la divine origine que lui attribue la religion chrétienne. Un très bel ouvrage relié, présentant plus d'une centaine d'illustrations couleurs. (couv.).

R. Zuenzli, Dada, Phaidon, 2007.
9780714897035

"Subversif et irrévérencieux, Dada a bouleversé plus que tout autre mouvement les conceptions de la société en matière d'art et de production artistique. Farouchement opposé à l'autoritarisme et à la hiérarchie, Dada a remis question le mythe de l'originalité et du génie artistique, pour suggérer que tout le monde devrait être artiste, et que tout, ou presque pouvait être de l'art. Du surréalisme au minimalisme, en passant par le constructivisme et le lettriste, le situationnisme, Fluxus, le pop art, l'op'art et l'art conceptuel, la plupart des courants artistiques apparus depuis 1923 ont leurs racines dans le mouvement Dada. 

Aujourd'hui encore, les oeuvres dada conservent une radicalité et une fraîcheur qui inspirent agitateurs culturels et inventeurs du quotidien en tout genre. Coordonné par Rudolf Kuenzli, directeur des archives internationales du mouvement Dada comprenant plus de 47 000 documents, cet ouvrage est indiscutablement l'un des plus complet sur Dada. Il scrute tous les aspects de l'activité de ce mouvement : art visuel, performance et écrits. Richement illustré, Dada de Rudlof Kuenzli couvre les productions des artistes dada et néo-dada du monde entier : de l'Europe de l'Ouest aux Etats-Unis mais aussi l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est ainsi que le Japon. 

Rudlof Kuenzli et professeur de littérature comparée à University of Iowa. Il est éditeur de la revue Dada/Surrealism et directeur des archives internationales Dada de l'Université de l'Iowa. Il a notamment publié : Dada Artifacts (1978) et est un collaborateur régulier des revues Artforum, Muttersprache and Diacritics et a publié Dada spectrum : the dialectics of Revolt (1979), New York Dada (1989), Marcel Duchamp : Artist of a Century (1988), Andre Breton Today (1989) et Surrealism and Women (1991).  (couv.).



Elisabeth Couturier, Le design, mode d'emploi, Fillipacchi, 2006.
-

Panneaux publicitaires, lampes, ordinateurs, stylos, aspirateurs... A la maison, au bureau ou dans la rue, les objets conçus par les designers rythment notre quotidien, parfois même sans que nous nous en apercevions réellement. Car il n'est pas toujours évident de définir avec justesse une discipline aux formes multiples et qui ne cesse d'innover. Difficile également d'identifier au premier coup d'oeil des objets alliant avec une apparente simplicité concept novateur, utilité et esthétique... Après le succès de son précédent ouvrage, L'Art Contemporain, mode d'emploi, Elisabeth Couturier donne aujourd'hui toutes les clés pour mieux comprendre et apprécier cette discipline infiniment riche dont les créations se classent parfois aux frontières de l'art. Elle donne aussi les repères nécessaires pour apprendre à reconnaître les différents styles et décrypter les dernières tendances. Qu'est-ce que le design? Comment est-il né? A quoi sert-il? Qui sont les grands designers d'hier et d'aujourd'hui? Toutes les réponses sont dans ce guide à la fois ludique et pédagogique. (couv.).



Olivier Lasserre, L'Art de la terre, Kubik, 2006.
-

La terre cultivée est un spectacle d'une infinie variété et en perpétuel renouvellement. Le regard que porte Olivier Lasserre sur ces terres de cultures est une surprise, un éblouissement. Il a transformé les sols sarclés, semés, moissonnés, plantés d'arbres, de fleurs et de fruits en 100 chefs-d'oeuvre photographiques. A ce superbe travail artistique s'ajoute une recherche sur les hommes, ces artisans d'un monde agricole en mouvement. Par de courtes citations, Olivier Lasserre donne la parole à ceux qui façonnent les paysages et il dresse ainsi le portrait d'un monde agricole en pleine mutation. (couv.).


Mark Rothko, La réalité de l'artiste, Flammarion (Champs), 2007.
9782081208308
Mark Rothko, Ecrits sur l'art (1934-1969), Flammarion (Champs), 2007.3483576



 

Collectif, La chimie et l'art, le génie au service de l'homme, EDP Sciences, 2010.
2759805271
L'ouvrage présente les relations insoupçonnées entre ces deux univers, a priori éloignés et pourtant indissociables que sont la chimie et l'art. Les neuf chapitres du livre traitent des domaines suivants : - Aglaé, l'accélérateur de particules du Louvre - Les trésors de la mémoire et le mode opératoire des œuvres - Vision commune de la chimie analytique dans l'art et le patrimoine - Matériaux du patrimoine et altération - Couleurs originelles des bronzes grecs et romains - la chimie crée sa couleur sur la palette du peintre - Ateliers et athanors - Faïence et verre, de la protohistoire à l'histoire ancienne - L'art du verrier : des nanotechnologies depuis l'antiquité. (couv.)


H. Castelfranc, L'art de l'an mil en Europe, Thalia, 2006.



Jean Rudel, Françoise Leroy, Les grandes dates de l'histoire de l'art , PUF (QSJ?).
2130564704
Ecrire une histoire de l'art par le biais de la seule chronologie, c'est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Ecoles, les mouvements ou encore les styles artistiques avec les faits politiques et sociaux qui sont essentiels à leur compréhension. C'est aussi faire apparaître la diversité de la création artistique pour une seule année. Cet ouvrage propose les dates clés de l'histoire de l'art dans les domaines de la sculpture, de la peinture et de l'architecture, dans toutes les parties du monde, de la Préhistoire à nos jours. (couv.).


Collectif, Les mésaventures de Vénus : la notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles, Publications de la Sorbonne, 2009.
 
Collectif, Les grands scandales de l'histoire de l'art, Beaux arts Magazine, 2008
9782842786243
L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales.
Face aux canons dominants de la religion, de l'académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté et à lutter contre les conservatismes. De la fresque du Jugement dernier de Michel Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan en passant par les chefs-d'oeuvre refusés de Delacroix, Courbet, Manet, ou Rodin, et par les grandes ruptures de la modernité provoquées par Duchamp, dada, ou Andy Warhol, l'ouvrage raconte une cinquantaine de scandales qui ont permis d'ouvrir des brèches et de lutter contre le conformisme tout au long de l'histoire de l'art.

Chaque oeuvre est précisément décrite et analysée dans sa dimension scandaleuse, qui peut être intrinsèque à l'oeuvre et à son traitement stylistique ou technique. Ainsi des chefs d'oeuvres reconnus comme Impression soleil levant de Monet, ou les Demoiselles d'Avignon de Picasso mais aussi le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch suscitèrent l'indignation des critiques et le rejet parfois violent du public. Mais le scandale prend bien souvent une tournure plus politique. Ainsi La Mort de la Vierge de Caravage est vivement rejeté par l'Église et l'Enterrement à Ornans de Courbet ou le Balzac de Rodin furent l'objet de véritables batailles. 

Certaines oeuvres enfin font scandale par leur sujet même et repoussent les frontières entre l'érotisme et la pornographie. De la Vénus d'Urbino de Titien aux photos de Robert Mapplethorpe ou de Jeff Koons, les artistes ont de tout temps cherché la provocation.

Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censure, procès, emprisonnement, c'est une histoire haletante et passionnée que retrace ce livre, qui nous alerte en outre sur le fait que la censure n'est jamais très loin et que la liberté en art est un combat qui n'est jamais gagné d'avance. (couv.).



Pierre Brullé, Markéta Theinhardt, Sergiusz Michalski, L'art de l'Europe centrale, Citadelles et Mazenod, 2008.
9782850884429
Les définitions de l'Europe centrale sont aussi nombreuses que leurs motivations : géographiques, géo-politiques, culturelles... La présente publication a opté pour un territoire embrassant le noyau historique de l'ancienne monarchie des Habsbourg, territoire qui témoigne d'une grande cohérence culturelle, fort complexe au demeurant. Vienne, Budapest (Buda), Prague, Cracovie ou bien Bratislava (Presbourg) sont les capitales culturelles le plus souvent citées en tant que foyers d'art pour une période allant du roman jusqu'au surréalisme avant la Seconde Guerre mondiale. Du point de vue de l'histoire de l'art, ce territoire s'avère à la fois le lieu de naissance d'expressions originales mais aussi le réceptacle d'inspirations extérieures. Afin de saisir, pour la première fois dans son ensemble, l'histoire millénaire de l'art né sur ce sol historique instable, il a fallu adopter une grande flexibilité et notamment aller au-delà de la notion traditionnelle d'«-écoles nationales ». Les phénomènes culturels et artistiques les plus connus, tels le gothique à Prague 1400, l'art rodolphinien 1600 ou bien Vienne 1900 avec Gustav Klimt comme figure de proue, sont présentés dans leur singularité, mais en même temps enrichis de leur contexte centre-européen. Une grande attention est portée au contexte international et à la façon très différenciée de la réception des styles et des idées artistiques, comme par exemple celle de la Renaissance italienne ou du modèle de l'art français du XIXème siècle, sans parler des différents foyers de l'art allemand qui y forment un contexte géographique et culturel essentiel. (couv.).

Johann Winckelmann, Histoire de l'art dans l'Antiquité, Le livre de Poche, éd. 2005.



Legros, Fourolle, La naissance de l'individu dans l'art, Grasset et Fasquelle, 2005.


Patrick Weber, Histoire de l'art et des styles, J'ai Lu (Librio), 2005.

Catherine Lobstein, L'art, une histoire, Autrement Jeunesse, 2005.



Collectif, Art Now, (calendrier 2008), Taschen, 2007.

Emma Micheletti et al., Première et seconde Renaissance : Les Protagonistes de l'Art Italien, Hazan, 2007.



Roland Recht, A quoi sert l'histoire de l'art, Textuel 2006.
-

A l'heure où les expositions et la mise en scène spectaculaire du patrimoine attirent un public toujours plus nombreux, Roland Recht professeur au Collège de France, nous alerte sur les défis et les dérives auxquels est confronté l'historien de l'art. Cette passion consumériste ne révélerait-elle pas les lacunes de l'enseignement de la République? Face aux injonctions de rentabilité, Roland Recht dans un dialogue avec Claire Bartikon, analyse sa place et sa marge de manœuvre. Formulant des propositions pour une éducation du regard, il est convaincu que l'histoire de l'art a un rôle à jouer dans la transmission de nouveaux ferments de cohésion nationale. (couv.).



Collectif, Avec le facteur Cheval, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), 2007.
9782840562313

Le facteur Cheval a suscité l'enthousiasme de nombre de créateurs qui l'ont célébré par une oeuvre. Avec le facteur cheval est le catalogue de l'exposition qui se tient du 6 avril au 1er septembre 2007, à Paris. Il reflète cet enthousiasme (des surréalités à Gabriela Mpravetz en passant par Picasso) et montre l'influence qu'il a eue sur des artistes aussi divers que Niki de Saint-Phalle, Joaquin Ferrer, Paul Amar, Jacques Warminski, Richard Fauguet... (couv.).



 
Collectif, L'art de la Renaissance, entre science et magie, Somogy éditions d'art, 2006.
-

Science et magie : ces deux notions antagonistes dans notre culture contemporaine cohabitent, se chevauchent jusqu'à se confondre parfois au Moyen Age et à la Renaissance. A ces deux termes aux contours apparemment si tranchés, on peut substituer ceux de connaissance, de description, de création voire d'action, qui permettent d'embrasser et de parcourir l'éventail de savoirs et de procédures trouvant leur pleine expression dans les arts figuratifs. Ceux-ci ne se limitent pas simplement à illustrer ou à transmettre des textes qui livreraient la clef de leurs significations. Ils constituent le terrain même de l'actualisation et de l'accomplissement de ces démarches scientifiques et magiques, la plate-forme de leurs échanges et de leur mise en tension. Léonard de Vinci est la figure emblématique et tutélaire de cette réflexion : il s'attache à une description attentive des moindres phénomènes physiques et à la conception de machines, tout en conférant à son travail artistique une dimension démiurgique, par l'exploration graphique de la matière première du chaos, des paysages primordiaux et des mystères de la nature en gestation, et par l'engendrement tout aussi artistique des formes qu'en extrait son esprit. Les actes de ce colloque, organisé à Paris en 2002, réunissent ainsi un faisceau de points de vue où astrologie, magie (talismans, nigromancie, divination), alchimie, cabale, histoire naturelle et arts mécaniques sont convoqués en regard d'un grand nombre de réalisations artistiques dont l'analyse se trouve sensiblement renouvelée, tant sous l'angle philologique de leurs sources que sous celui de leur contextualisation et de leur interprétation, où l'instrumentalisation politique le dispute à des enjeux plus théologiques ou philosophiques, littéraires ou esthétiques. (couv.).



Jean Clottes, L'art des cavernes, Phaidon, 2008.
9780714899671
Parmi les premières occurrences de l'expression artistique de l'homme sur Terre, l'art des grottes ornées suscite encore fascination et interrogations de la part du grand public comme des spécialistes. La découverte, il y a plus d'un siècle, des grottes préhistoriques a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement : l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques plonge le lecteur dans les origines de l'art. Jean Clottes, spécialiste international de l'art préhistorique, offre une visite guidée de quelque 85 grottes, révélant l'extraordinaire richesse de cet art. Il donne à voir, dans l'ordre chronologique et géographique, plus de 300 oeuvres d'art datant de la période paléolithique, de 35000 à 10000 ans avant notre ère. Le dernier chapitre ouvre une fenêtre sur le monde en présentant des exemples d'art sur roche après la glaciation, souvent méconnus. Jean Clottes analyse de façon claire les différents thèmes représentés et, sur le plan technique, explique tous les genres (peinture, gravure, sculpture) mais aussi au sein même de ces genres, la typologie des procédés utilisés pour obtenir différentes nuances (peintures rouges ou noires, au pinceau, au doigt ou au soufflet, gravures fines ou profondes, sculptures ou modelages). Chaque oeuvre est illustrée par une photographie en couleurs et accompagnée d'un texte explicatif. L'ouvrage présente des oeuvres spectaculaires, comme les célèbres chevaux chinois de Lascaux, les bisons d'Altamira ou la Dame à la capuche de Brassempouy, ainsi que des oeuvres provenant de sites moins connus. L'iconographie, d'une richesse exceptionnelle, permet de découvrir des images de grottes qui ne sont pas accessibles au public. L'ouvrage constitue ainsi l'unique manière de voir, dans le temps et dans l'espace, cet art pluriel. Le texte clair, vivant et à valeur scientifique, est accessible à tous. Jean Clottes y développe notamment la théorie du chamanisme pour interpréter le sens de cet art. Un ensemble d'annexes - une chronologie, des cartes, un glossaire et la liste des sites ouverts au public - complète cette remarquable visite guidée dans un musée imaginaire consacré aux premières manifestations artistiques de l'homme. Chercheur et universitaire, Jean Clottes a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment à Toulouse, Berkeley, Gérone et Neuchâtel. Expert international auprès du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et de l'Unesco, Jean Clottes a été membre de la Commission supérieure des monuments historiques et préside l'International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO). Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à l'art paléolithique, notamment Les Chamanes de la préhistoire (2007), Cosquer redécouvert (2005), La Grotte Chauvet, l'art des origines (2001), Le Musée des roches (2000) et Les Cavernes de Niaux (1997). (couv.). 


David Rosenberg, Art game book (histoire des arts du XXe siècle), Assouline, 2006.
-

Comment découvrir l'art du XXe siècle en s'amusant? Pionnier d'une nouvelle génération d'histoires de l'art, voici un livre qui vous permettra de tester vos connaissances, de comprendre et d'apprécier l'art au travers de nombreux jeux et questions/réponses. Art Game Book explore tous les aspects de l'art du XXe siècle en Europe et aux États-Unis : peinture, sculpture, architecture, design, vidéo, installation, photographie... En annexe, un guide international et inédit recense les musées, sites internet, foires et manifestations d'art moderne et contemporain. Plus de trois cents oeuvres illustrent cette introduction à l'histoire des arts, originale et interactive. (couv.).



Lorenz Eitner, La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan, 2007.


Jean-Marie Pinçon, Le champagne dans l'art, Thalia, 2007.

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.