.
-

Ecphante (ou Ecphantus ou Ecphantos) de Syracuse, philosophe grec, de l'école pythagoricienne. Nous savons peu de chose sur ce philosophe; il paraît avoir vécu après Philolaüs, avoir été contemporain d'Archytas de Tarente et, selon une conjecture plausible de Boekh, il fut le disciple de cet Hicétas de Syracuse qui eut le premier l'idée du mouvement de la Terre autour de son axe.

Ecphante modifia notablement la doctrine de Pythagore. Trouvant sans doute que les nombres et les unités du maître étaient des principes trop abstraits, il les remplaça par des atomes conçus comme corporels, ayant pour attributs la grandeur, la forme et la force. Ces atomes ne tombent pas sous les sens; ils sont séparés par le vide. 

Malgré ces analogies avec la philosophie de Démocrite, la doctrine d'Ecphante en est fort différente, car, admirant l'unité du monde, ce philosophe l'expliquait non par des causes mécaniques, mais par l'action de la Providence; par là il se rapprochait d'Anaxagore

Il paraît avoir écarté la théorie de la pluralité infinie des mondes, et il admit avec Hicétas le mouvement de la Terre autour de son axe. (V. Brochard).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.