.
-

La Ketmie
Hibiscus
La Ketmie (arabe khatmi ou khitmi, la mauve, des marais) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Malvacées, tribu des Hibiscées, et qui porte en botanique le nom de Hibiscus. Il ne comprend pas moins de 150 espèces arborescentes, frutescentes ou herbacées. Toutes sont indigènes soit de la zone tropicale, soit de la zone sous-tropicale, soit enfin de la zone tempérée chaude. Elles sont en général remarquables par la beauté et la grandeur de leurs fleurs souvent marquées à leur centre d'une tache de couleur différente de celle des pétales. Ces fleurs ont la plus grande analogie avec les fleurs des mauves. Elles s'en distinguent pourtant par le tube que forment les filets des étamines, tube qui est tronqué et présente cinq dents à son extrémité. Le pistil se compose de 5 carpelles qui alternent avec les pétales, et il est surmonté d'un stylo qui à sa partie supérieure se
partage en 5 branches terminées par un stigmate en tête. Le fruit est une capsule à déhiscence loculicide et à 5 loges dont chacune contient ordinairement un grand nombre d'ovules. Les graines, réniformes, sont couvertes dans beaucoup d'espèces de poils laineux. Un assez grand nombre de ketmies sont cultivées en serre chaude ou tempérée. 

Les plus remarquables d'entre elles sont :

1° La Ketmie des jardins ou de Syrie (Hibiscus Syriacus), à laquelle les jardiniers donnent le nom d'Althaea frutex. C'est un arbrisseau originaire du Levant, dont la taille petit atteindre de 1,50 m ou 2,60 m. Il est garni de feuilles ovales à 3 lobes. Ses fleurs, qui ressemblent beaucoup à celles de la rose trémière, présentent les couleurs les plus variées : elles peuvent être rouges, pourpre violet, nankin, blanches, etc. Cette plante est aujourd'hui très répandue dans les régions méridionales de la France; elle se plaît particulièrement dans une terre légère et à l'exposition du midi. 

2° La Ketmie rose de la Chine (Hibiscus rosa Sinensis), arbrisseau de 1 à 2 mètres de hauteur et originaire de l'Inde. C'est l'une des plus belles plantes d'ornement. Ses grandes fleurs d'un rouge vif doublent facilement. Il en existe des variétés à fleurs blanches, aurore double, jaune double. Ces fleurs s'épanouissent tout l'été. 

3° La Ketmie musquée ou Ambrette antesquée (Hibiscus abelmoschus), arbrisseau de l'Inde d'environ 1,30 m, à grandes fleurs couleur de soufre, ayant un fond brun. La graine, très aromatique, est employée par les parfumeurs sous les noms d'ambretle et de graine musquée, et elle entre dans la composition de la poudre de Chypre

4° La Ketmie comestible ou Gombo (Hibiscus esculentus), plante de l'Amérique méridionale, avec les boutons et les fruits verts de laquelle on fait des sauces et des potages. 

5° La Ketmie à fleurs changeantes (Hibiscus mutabilis), originaire de
l'Inde, garnie de feuilles cordiformes à 5 lobes. Ses grandes fleurs solitaires sont blanches le matin, roses vers le milieu du jour et pourpres le soir.

6° La Ketmie pourpre (Hibiscus phoeniceus), arbrisseau de l'Inde dont les fleurs larges de 12 centimètres sont d'un rouge éclatant. 

7° La Ketmie des marais (Hibiscus palustris), de l'Amérique duNord, à grandes fleurs d'un l'ose pâle. 

8° La Ketmie à fleurs roses (Hibiscus roseus), originaire d'Amérique, mais naturalisée dans les marais des Landes. 

9° La Ketmie éclatante (Hibiscus splendens), arbrisseau de l'Australie, à tige velue et couverte d'aiguillons, à grandes feuilles cotonneuses, à fleurs d'un rose pâle avec des nervures blanches et trois taches pourpres au centre. 

10° La Ketmie militaire (Hibiscus militaris), de l'Amérique boréale, à feuilles en fer de lance et à fleurs d'un rose foncé. 

11° La Ketmie vésiculeuse (Hibiscus trionum), espèce annuelle d'Italie, à feuilles trilobées, qui a des pétales d'un jaune soufre avec onglets bruns. Elle se cultive en pleine terre. 

12° La Ketmie de Cooper (Hibiscus Cooperii), arbrisseau de la Nouvelle-Calédonie, à feuilles panachées de vert, de rose, de blanc ou de jaune suivant leur âge. Les fleurs, de 15 centimètres de diamètre, sont écarlates, rayées de lignes d'un blanc lilas, et leurs onglets sont marqués d'une tache pourpre.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.