.
-

Les Alisiers
Alisier est le nom vulgaire donné à plusieurs arbres de la famille des Rosacées appartenant au genre Crataegus Tourn. Les Alisiers ont les feuilles simples, entières ou lobées, et les fleurs, de couleur blanche, sont disposées en corymbes rameux multiflores. Leurs fruits, appelés Alises, sont de petites drupes subglobuleusee, d'un rouge orangé plus ou moins vif à la maturité, ombiliquées au sommet et surmontées par le limbe marcescent du calice elles contiennent plusieurs noyaux osseux, très durs et monospermes; c'est là surtout ce qui distingue les Alisiers des Sorbiers, avec lesquels on les a souvent réunis.

L'Alisier des bois (Crataegus torminalis L ), encore appelé Aigretier, Tormigue, se rencontre communément en Europe, surtout dans les bois montagneux. Il en est de même de l'Alisier blanc (Crataegus Aria L.) ou Allouchier, caractérisé par ses feuilles tomenteuses blanchâtres en dessous. L'Alisier de Fontainebleau (Crataegus latifolia Pers.) paraît, au contraire, propre aux bois de la région Séquanienne.

Les fruits de ces trois espèces ont, à la maturité, une saveur aciduléee assez agréable. Ils sont légèrement astringents et étaient autrefois employés dans les campagnes contre la diarrhée. Le bois des Alisiers est estimé des menuisiers et des tourneurs à cause de sa dureté. Celui de l'Alisier blanc sert à faire des alluchons de moulins et de machines. L'écorce de l'Alisier des bois était autrefois préconisée comme antidysentérique. (Ed. Lef.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.