.
-

d'Estrées

Famille d'Estrées. - Maison noble de France, originaire da l'Artois, a pris son nom de la petite ville d'Estrées en Cauchie, près de Béthune, et a formé, un grand nombre de branches. Elle est surtout célèbre pour avoir donné le jour à la belle Gabrielle :
Gabrielle d'Estrées. - Maîtresse de Henri IV; née vers 1570 était fille d'Antoine d'Estrées, grand maître de l'artillerie, gouverneur de l'île-de-France. Le hasard ayant conduit Henri, vers la fin de 1590„ au château de Couvres. qu'habitait Gabrielle, il con çut pour elle une vive passion. Il la maria pour la forme (à Damerval de Liancourt), puis la fit divorcer pour la rendre libre, l'appela à la cour, créa pour elle le duché de Beaufort, et combla d'honneurs tous ses parents : il songeait même à divorcer pour l'épouser, lorsque Gabrielle mourut subitement, en 1599, après avoir mangé une orange. On soupçonna qu'elle avait été empoisonnée. Douce et bonne autant que belle, Gabrielle était aimée de tous; cependant Sully ne cessa de combattre son influence. Elle avait eu de Henri IV, entre autres enfants, César, chef de la maison de Vendôme.-
Gabrielle d'Estrées et sa soeur.
Gabrielle d'Estrées et sa soeur ( tableau du XVIe s.)
Annibal d'Estrées, frère de Gabrielle, né en 1573, mort en 1670, devint maréchal de France sous Louis XIII et fut ambassadeur à Rome, où il déploya, une grande fermeté; il a laissé des Mémoires sut la régence de Marie de Médicis, 1666.

Jean, comte d'Estrées, fils du précédent, 1628-1707, fut fait vice-amiral en 1670, maréchal en 1681, battit l'amiral hollandais Binks à Tobago en 1677, reprit cette île aux Hollandais et devint vice-roi des colonies d'Amérique.

Victor Marie d'Estrées, 1660-1737, fils du précédent, commanda les armées navales réunies de Louis XIV et de Philippe V en 1703, et contribua puissamment à assurer la couronne d'Espagne au petit-fils de Louis XIV; il fut fait maréchal de France par Louis XIV et grand d'Espagne par Philippe V, et fit prtie du conseil de régence en 1715. après la mort de Louis XIV. Il était de l'Académie française et de l'Académie des sciences.

César d'Estrées, né en 1628, mort en 1714, fils cadet d'Annibal, fut de bonne heure évêque de Laon et fut fait cardinal en 1674: par son caractère conciliant, il travailla à pacifier l'Eglise, et par son esprit il mérita d'être reçu membre de l'Académie. Ses Négociations avec Rome de 1617 à 1697 sont conservées en manuscrits à la bibliothèque nationale.

Louis Letellier, comte d'Estrées, fils d'une soeur du maréchal Victor Marie, né en 1695, mort en 1771 : il se distingua à Fontenoy (1745) et à Raucoux (1746), devint maréchal en 1756, commanda en chef en Allemagne, et battit le duc de Cumberland à Hastenbeck (1757). Le nom de d'Estrées s'éteignit avec lui.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.