.
-

Clément IX

Clément IX (Giulio Rospigliosi) est le 245e 'pape. Il a été élu le 20 juin 1667, et est mort le 9 décembre 1669. Il était né à Pistoie, en 1600, et il avait parcouru rapidement une brillante carrière dans les dignités de l'Eglise et les fonctions du gouvernement romain; auditeur de la légation de France sous Urbain VII; nonce en Espagne, où il résida pendant onze années, par faveur spéciale, la durée des nonciatures n'étant ordinairement que de trois ans; nommé gouverneur de Rome à la mort d'Innocent X par le sacré collège, vraisemblablement par protestation contre la disgrâce qu'il avait subie sous le pape défunt; créé cardinal et secrétaire d'Etat par Alexandre VII, son prédécesseur. On dit que le conclave, avant de s'entendre sur la nomination d'Alexandre, avait incliné vers l'élection de Giulo Rospigliosi

Clément IX ayant exercé une action conciliante sur les négociations qui aboutirent à la conclusion du traité d'Aix-la-Chapelle (2 mai 1668), Louis XIV l'autorisa à détruire la pyramide dont l'érection avait été imposée à Alexandre VII en réparation de l'attentat commis le 20 août 1662 contre l'ambassadeur de la France. Au mot Jansénisme, on trouvera le détail des mesures adoptées par ce pape et des expédients tolérés par lui pour amener ce qu'on appela alors la paix de l'Église. Cette paix, qui n'a été qu'une trêve, fut proclamée solennellement par un bref du 27 septembre 1668 et on frappa une médaille pour en perpétuer le souvenir. 

Dès le commencement de son pontificat, Clément s'était occupé activement de soutenir les Vénitiens menacés par les Turcs dans la possession de la Crète; il ne put leur procurer que les secours qu'il expédia lui-même, quelques galères de Malte et un renfort de 7000 hommes envoyés par Louis XIV, sous la conduite du duc de Beaufort. Le duc fut tué dans une sortie, le 25 juin 1669, et la ville fut prise. Clément mourut du chagrin que lui causa cet événement ou, suivant d'autres récits, des suites d'une indigestion. 

La Bible de Mons fut mise à l'index sous son pontificat. (E.H. Vollet).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.