.
-

D'Aguesseau

Henri François d'Aguesseau est un célèbre magistrat et orateur, fils de Henri d'Aguesseau, intendant du Limousin, né en 1668, mort en 1751. Il fut nommé avocat général au parlement de Paris dès l'âge de 22 ans, devint six ans après procureur général, et s'acquit dans ces fonctions une grande réputation, tant par les sages réformes qu'il fit adopter que par les plaidoyers et les discours éloquents qu'il prononça. 

Toutefois, il encourut un moment la disgrâce de Louis XIV pour s'être opposé à la bulle Unigenitus, En 1717, il fut nommé chancelier par le Régent; mails, l'année suivante, il fut destitué et exilé de Paris pour avoir combattu le système de Law. Il se retira dans sa terre de Fresnes, qui devint célèbre par son séjour. On le rappela en 1720, quand on eut reconnu tout ce qu'avait de désastreux le système qu'il avait combattu. En 1722, le cardinal Dubois le fit exiler de nouveau et les sceaux ne lui furent rendus qu'en 1737, sous le ministère du cardinal Fleury. Il les conserva jusqu'en 1750 et les résigna de lui-même à l'âge de 82 ans. 
-

D'Aguesseau.
D'Aguesseau (Statue devant le Palais Bourbon, à Paris). © Photo : Serge Jodra, 2010.

Magistrat intègre, orateur éloquent, d'Aguesseau n'était pas moins remarquable par ses qualités sociales, par sa piété et son immense instruction. Il s'était beaucoup occupé de philosophie : il a laissé des Méditations métaphysiques, où il suit les pas de Descartes

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.