.
-

Lamoignon

Lamoignon (Guillaume de), né en 1617, descendait d'une ancienne famille du Nivernois, distinguée dans les armes depuis le XIIIe siècle, et dans la magistrature depuis le XIVe. Il fut d'abord conseiller au Parlement de Paris, puis maître des requêtes. Lorsqu'il devint par son mérite premier président du Parlement, Louis XIV lui dit en le nommant qu'il l'avait choisi comme « le plus homme de bien ». II refusa de prendre part à la condamnation de Fouquet, avec lequel il avait eu quelques démêlés. 

Lamoignon fut en relation avec tous les grands écrivains du siècle de Louis XIV, et particulièrement avec Boileau. Il mourut en 1677. Le vol. in-4° intitulé Arrêtés de Lamoignon est un témoignage de ses vues pour l'amélioration de la législation.
-

Guillaume de Lamoignon.
Guillaume de Lamoignon.
Chrétien François de Lamoignon, fils aîné du premier président, 1644-1709, fut avocat général, et devint président à mortier au Parlement de Paris en 1690. II fut, comme son père, en relation avec Boileau, qui lui dédia sa 6e épître, et avec Racine et Bourdaloue.
Nicolas Lamoignon de Baville, cinquième fils du premier président, 1618-1724, fut d'abord avocat, puis conseiller au Parlement et maître des requêtes. Il fut ensuite successivement intendant de Montauban, de Pau, de Poitiers et de Montpellier. II a laissé des Mémoires pour servir à l'histoire du Languedoc, écrits par ordre du roi, pour l'instruction du duc de Bourgogne. 
Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, second fils de Chrétien-Fr. de L., président à mortier au Parlement, 1683-1772, fut avocat général, président au Parlement, premier président de la cour des aides, et chancelier de France, de 1750 à 1768, où il donna sa démission. Il fut père du courageux Lamoignon de Malesherbes
Le dernier représentant de la famille de Lamoignon a été Chrétien de Lamoignon, mort en 1426. Il était pair de France, et fils de  Chrétien-François de Lamoignon, frère aîné du chancelier, garde des sceaux de 1787 à 1788, mort en 1789.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.