.
-

Les Myrtacées
Les Myrtacées sont une famille de plantes-phanérogames-dicotylédones-dialypétales à ovaire-infère.  Ce groupe comprend plus de 1800 espèces d'arbres ou d'arbrisseaux vivant pour la plupart en Australie, au Brésil et dans le reste de l'Amérique centrale. 

Dans la région méditerranéenne vit le Myrte commun (Myrtes communis), dont les fleurs blanches possèdent cinq sépales, cinq pétales, de nombreuses étamines et trois carpelles soudés en un ovaire adhérent; le fruit est une baie. Ou y trouve également le Grenadier (Punica granatum), dont les graines possèdent des téguments charnus et comestibles.

Dans les forêts australiennes abonde l'Eucalyptus et particulièrement l'Eucalyptus globulus, remarquable par la rapidité de sa croissance - plusieurs mètres chaque année - et dont certains sujets mesurent 150 mètres en Australie. Il est cultivé dans toute la région méditerranéenne il contient dans son écorce et dans ses feuilles des poches sécrétrices produisant une essence particulière; on en trouve de semblables chez les Myrtes.

Le Giroflier (Caryophyllus aromaticus) produit de son côté l'essence de girofle, utilisée en parfumerie et en histologie, ainsi que les clous de girofle, qui ne sont pas autre chose que les fleurs en bouton que l'on utilise comme condiment à cause de leur arôme spécial.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.