.
-

Oviedo
Oviedo, Uvieu, Lucus Asturum, Ovetum. - Ville d'Espagne, capitale des Asturies, sur l'Ovia, à 350 kilomètres au Nord-Ouest de Madrid et à 16 km de la Méditerranée; 215 000 habitants. Aqueduc, belle cathédrale.
La cathédrale d'Oviedo. - Cette église, construite de 1380 à 1528, est une des plus belles de l'Espagne. Le portail se compose de trois grandes arcades, qui correspondent aux nefs de l'intérieur; elles sont richement ornées de fleurons et de guirlandes, mais on n'y voit pas une statue : seulement, au-dessus de la porte principale, on a placé les 6 personnages de la Transfiguration, et les bustes des rois Froila et Alphonse le Chaste. Une tour, assise sur les quatre piliers de l'arcade de droite, s'élève à une hauteur de 80 mètres, et se détache de l'édifice dès son 2e corps : ce corps et le 3e, que couronne un riche balcon à ornements gothiques, sont percés d'une fenêtre ogivale sur chaque face; un 4e corps laisse apercevoir le style de la Renaissance dans ses fenêtres, et au 5e reparaît l'art gothique; le tout se termine par une pyramide octogone, creuse, hérissée de feuillages sur ses arêtes. Des faisceaux de sculptures enveloppent de bas en haut les angles de cette magnifique construction. L'intérieur de l'église n'a que 67 mètres longueur et 22 mètres de largeur; mais les proportions en sont parfaites. Au-dessus des arcades règne une galerie, dont les croisées en ogive sont placées deux à deux entre chaque pilier; puis, d'immenses fenêtres, divisées en six compartiments par des meneaux, s'élèvent jusqu'à la voûte. Dans le bras septentrional du transept, la chapelle dite d'Alphonse le Chaste contient neuf urnes où sont les cendres de neuf rois des Asturies; dans le bras méridional, la chapelle sainte renferme un grand nombre de reliques. On voit dans le choeur des stalles habilement sculptées, où des sujets très profanes se mêlent aux scènes de l'Ancien Testament. La Grande chapelle occupe l'abside : elle a un très-beau retable doré, dont les figures en relief représentent la Vie et la Passion de Jésus. Sur le flanc méridional de l'église se trouve un cloître de petites dimensions, mais d'une riche architecture : chaque côté est percé de quatre grandes fenêtres ogivales; les chapiteaux des piliers ont une curieuse ornementation de feuillages, d'arabesques, et de scènes historiques.
Oviedo se forma autour d'un ermitage, que deux moines, fuyant la persécution des Maures, avaient élevé pour servir de refuge aux chrétiens; érigée en ville en 757 par le roi goth Froïla, elle fut depuis cette époque jusqu'en 913 la résidence des rois du pays. Défendue par les montagnes qui l'entourent et les forteresses qui en commandaient les défiliés, elle ne fut jamais soumise aux Maures. Elle s'insurgea des premières en 1808 contre les Français, et fut prise par Ney en 1809; elle fut par la suite plusieurs fois reprise et perdue pendant cette guerre. 
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2008. - Reproduction interdite.