.
-

L'angiologie

Angiologie, ou Angéiologie (anatomie), du grec angeion, vaisseau, et logos, discours, description des vaisseaux. - En tant que partie de l'anatomie , elle a pour but la connaissance des organes de la circulation et elle comprend :
1° l'étude du coeur, en tant que centre d'impulsion du sang;

2° celle des artères (artériologie) : ce sont les vaisseaux qui portent le sang dans toutes les parties du corps;

3°  celle des veines (phlébologie) : les veines rapportent le sang de toutes les parties du corps dans le coeur

4° celle des vaisseaux lymphatiques (angiohydrologie), qui charrient de la lymphe, et aboutissent au système veineux, dont ils peuvent être considérés comme une dépendance.

En tant que branche de la médicine, l''angiologie, qui prend alors aussi le nom de médecine vasculaire s'occope de diverses conditions affectant le système vasculaire, telles que l'arthéroscléros, l'anévrisme, la thrombose veineuse profonde, l'embolie pulmonaire, les varices, la maladie de Raynaud, le lymphoedème, etc.

Repères chronologiques.
De l'Antiquité au XVIIe siècle.
Les anciens Égyptiens et Grecs ont étudié les vaisseaux sanguins et lymphatiques, bien que leurs connaissances soient limitées par les techniques de dissection et d'imagerie disponibles à l'époque. Au Moyen Âge, les progrès en anatomie ont été faibles, et les connaissances sur les vaisseaux sanguins étaient largement basées sur des théories hypothétiques.

Vésale a publié son ouvrage De humani corporis fabrica en 1543, qui a révolutionné l'anatomie et a fourni des descriptions détaillées des vaisseaux sanguins. William Harvey a décrit le cycle circulatoire du sang en 1628, établissant la base de notre compréhension actuelle de la circulation sanguine.

Depuis le XIXe.
1880-1890. - Thomas Ladd a développé la première technique d'angiographie, utilisant de la plombine injectée dans les vaisseaux sanguins pour visualiser les artères et les veines.

1920-1930. - Maurice Bucquet a introduit l'angiographie par la voie veineuse, ce qui a permis de visualiser les veines avec plus de précision.

1950-1960. - Les progrès en radiologie ont permis l'utilisation de contrastes plus sûrs et moins nocifs, facilitant ainsi les procédures d'angiographie.

1950: La première société d'angiologie a été fondée aux États-Unis, appelée la Society of Interventional Radiology (SIR).

1953. - Charles Dotter a effectué la première angioplastie réussie pour dilater une artère fémorale.

1960. - La première école d'angiographie a été créée à l'Université de Chicago.

1970-1980. - : L'introduction de la cathétérisation a permis des interventions plus minimales et moins invasives, comme l'angioplastie et la pose de stents.

1970. -  La première revue scientifique dédiée à l'angiologie, Journal of Vascular and Interventional Radiology, a été lancée.

1980. - Les premiers stents de polymère ont été introduits, améliorant la durabilité des interventions angioplastiques.

1990-2000. - Les avancées en imagerie par résonance magnétique (IRM) et en tomodensitométrie (TDM) ont amélioré la précision des diagnostics vasculaires.

 Début du XXIe siècle. -  Les techniques de chirurgie endovasculaire ont continué à évoluer, avec l'introduction de nouvelles technologies comme la radiofréquence, la laserthérapie et la cryothérapie. L'angiographie par IRM a été introduite, offrant une alternative sans rayonnement pour certaines procédures.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2025. - Reproduction interdite.