.
-

Les Panthères
(Léopards)
La Panthère ou Léopard (Panthera pardus) compte de nombreuses variétés : leopardus antiquoruni, Indo méridionale et Sri Lanka ; leopardus variegalus, Indo-Chine, Java et Sumatra; leopardus Chinensis, sud de la Chine; leopardus Fontanieri, Chine boréale et Corée; leopardus Tullianus, Syrie et Iran. 

La panthère se montre dans pratiquement toute l'Afrique, et, en Asie, depuis la Syrie et l'Amour jusqu'en Corée et à Java.  C'est un grand félidé élancé, dont la robe jaune est couverte de taches marbrées, mêlées à des taches roses, brunes, couvrant les flancs et le dos. Certains individus sont presque entièrement noirs, et les taches n'apparaissent plus que comme des marques moirées (panthère noire de l'Asie sud-orientale). Le ventre, la face intérieure des membres sont plus ou moins blancs. 
-

Panthère du Botswana.
Une panthère du Botswana. Source : The World Factbook.

La panthère est un animal courageux, féroce, agile et extraordinairement puissant; elle attaque tous les animaux, même l'homme, grimpe aux arbres et se tient à l'affût sur les grosses branches.

La femelle met bas trois ou quatre petits; les mâles ne paraissent pas s'occuper de ceux-ci. Ce sont des animaux solitaires, mais beaucoup d'individus se trouvent sur un même terrain de chasse. En captivité, les panthères sont en général sournoises et dangereuses pour leurs gardiens. (NLI).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2010. - Reproduction interdite.