.
-

 
Roméo et Juliette
Opéra de Gounod
Roméo et Juliette est un opéra en cinq actes, livret de Jules Barbier et Michel Carré, musique de Charles Gounod, représenté au Théâtre-Lyrique le 27 avril 1867. C'est l'une des oeuvres les plus nobles et les plus belles du répertoire lyrique français au XIXe, siècle. La grâce et la jeunesse dans les figures des deux amants, la tendresse et la poésie dans leurs amours, la passion et le pathétique dans leurs enivrements, l'emportement et la fureur dans les querelles mortelles des jeunes amis ou adversaires de Roméo, la couleur, le pittoresque et le sentiment chevaleresque qui se dégagent de l'ensemble, tout se trouve, tout se rencontre dans cette oeuvre à la fois émouvante, exquise et pleine d'une irrésistible séduction.

Les belles pages abondent dans la partition de Roméo et Juliette. Si quelques non-valeurs s'y montrent, telles que la valse chantée du premier acte, concession fâcheuse faite à l'habileté d'une virtuose, que de beaux épisodes a mettre en relief dans tout le cours de l'oeuvre : la curieuse ballade de la reine Mab, placée, au premier acte, sur les lèvres de Mercutio; au second, l'adorable duo du balcon, aux accents d'une tendresse si pénétrante; au troisième, la scène imposante et sévère de la bénédiction nuptiale, et dans le tableau suivant la jolie chanson du page Stefano : Gardez bien la belle, qui précède la scène superbe. grandiose du double duel et de la mort de Tybalt et de Mercutio; au quatrième, le duo enchanteur de l'Alouette, d'un sentiment très pur et d'une poésie délicieuse; enfin, au cinquième, la scène des tombeaux et le duo final, d'un accent profondément dramatique. Le succès de l'oeuvre de Gounod a été considérable et universel.

Sur le même sujet de Roméo et Juliette, il faut mentionner encore deux opéras de grande valeur : l'un de Steibelt, sur un livret de Ségur jeune (theâtre Feydeau, 1793) ; l'autre, Romeo et Giulietta; de Zingarelli (Milan, 1706; Paris, 1812). (NLI).

Vidéo Youtube.
Roméo et Juliette, 2007, par le Metropolitan Opera (New York). Chef d'Orchestre : Placido Domingo; avec Roberto Alagna (Roméo), Anna Netrebko (Juliette), Nathan Gunn (Mercutio),  etc. Durée : 2 h 51 mn.
-

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.