.
-

Inventaires > Dictionnaire de musique > U

U

Ugab ou Huggad. - C'était, chez les Hébreux, le nom général de tous les instruments à vent.

Una corda, littéralement  une corde. - Nom d'une des pédales de l'ancien piano dont la disposition permettait de ne faire vibrer qu'une seule corde. Cet effet n'existe plus : on le remplace par la pédale de sourdine. 

Unda maris,  littéralement onde marine. - Nom donné dans quelques orgues à un jeu de flûtes produisant un léger tremolo. L'Unda maris rentre dans la catégorie des jeux « célestes ».

Union des registres. - C'est l'art de lier et de réunir la voix de poitrine à la voix de tête, en adoucissant la première et renforçant la seconde, de manière à établir entre elles un heureux rapport et une parfaite liaison. Ce résultat est le fruit de l'étude.

Unisson. - État de deux sons identiques entendus en même temps. L'unisson n'est pas un intervalle, ou il est un intervalle nul. On dit de deux ou plusieurs exécutants qu'ils chantent ou jouent à l'unisson, lorsqu'ils exécutent ensemble la même partie vocale ou instrumentale. Un choeur à l'unisson est l'exécution en choeur d'une même mélodie. C'est le mode d'interprétation du chant liturgique, qui ne comporte aucune partie harmonique, et du chant populaire, interprété par des chanteurs d'instinct. Les compositeurs ont tiré quelquefois de grands effets d'une mélodie ou d'un passage à l'unisson, opposé aux effets d'harmonie. Le "grand unisson" des violoncelles, au Ve acte de L'Africaine, de

Meyerbeer, a été célèbre. L'exécution d'une partie à l'unisson d'une autre s'indiquait dans tes partitions anciennes par le mot unisson ou par l'abréviation Un' qui dispensait le copiste de répéter la notation de la partie principale sur les portées des voix ou des instruments qui devaient la suivre.

Unissonnance, admis par Littré (supplément) avec cette définition : « Qualité de ce qui n'a qu'un son » et l'exemple suivant tiré des Mémoires d'Outre-tombe de Châteaubriand

« Son oreille était bercée de l'unissonnance des vagues. » 
Le mot, qui ne s'est pas établi dans l'usage, serait donc un synonyme d'homophonie.

Urni. - Ancien instrument de musique des Indiens. C'est une espèce de monocorde formé d'une grosse noix de coco coupée par le milieu. Il a pour manche un simple bâton de bambou, mais son archet est presque toujours chargé d'ornements.

-Urni.
Un urni et son archet.

Ut ou Do. - Nom du premier degré de la gamme sans accidents. (Do).

.


Dictionnaire Musiques et danses
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2012. - Reproduction interdite.